Accueil >> International

Programme « Étudiants Invités de la Sorbonne Nouvelle » soutenu par l'Agence universitaire de la francophonie

le 5 décembre 2017

La Sorbonne Nouvelle, avec l’appui de la DAI (Direction des Affaires Internationales) et l’association ETISSON (ETudiants Invités Sorbonne Nouvelle), a mis en place un programme de cours à destination de demandeurs.ses d’asile et réfugié.e.s. L’université fait partie des bénéficiaires de l’appel d’offre AUF* 2017 « Soutien linguistique et culturel aux étudiants réfugiés » pour développer et améliorer son programme d’insertion d’étudiant.e.s exilé.e.s.

Présentation du programme
Le programme de cours a commencé en 2016, il s’adresse à des demandeurs.ses d'asile et réfugié.e.s souhaitant commencer ou poursuivre des études en France.
Le programme offre à une vingtaine d'étudiants de différentes nationalités (Soudan, Afghanistan, Syrie, Irak, Somalie, Erythrée, Rwanda...) des cours intensifs de français, à raison de 2h par jour. L'objectif est de constituer une passerelle vers le système universitaire : permettre aux exilé.e.s d'atteindre le niveau de français nécessaire pour reprendre ou commencer des études, rejoindre un lieu de sociabilité étudiante, obtenir les informations nécessaires sur le système universitaire français afin de préparer une inscription dans un diplôme national ou universitaire.
En 2016-2017, une quinzaine d'étudiant.e.s ont atteint le niveau A2. En 2017-2018, une vingtaine d'étudiants pourront suivre un cours intensif de niveau B1 au premier semestre.
Les cours sont assurés par des enseignant.e.s de la Sorbonne Nouvelle bénévoles issus de différents départements. Toutes les compétences sont enseignées : la compréhension écrite et orale, la production écrite et orale, la phonétique. Le cours intègre une préparation à l'examen du DELF en fin d'année. Un atelier théâtre est également proposé aux étudiant.e.s intéressé.e.s
Du matériel scolaire (cahiers, stylos, manuels) est fourni aux étudiant.e.s invité.e.s.

Activités culturelles
Des activités culturelles sont également organisées pendant l’année : en 2016-2017, nous sommes allés voir le spectacle Il Vangelo au Théâtre du Rond Point grâce à l'invitation de Pippo Delbono, avons participé à une résidence artistique au Carreau du Temple autour de poèmes de François Villon et Charles d'Orléans, organisée par le metteur en scène et comédien Benjamin Lazar, et avons pu visiter le musée du quai Branly.

Les tandems
Un système de tandem est mis en place entre les étudiant.e.s exilé.e.s et les étudiant.e.s francophones de l'université qui le souhaitent, sur le même principe que les tandems à destination des étudiants d’échange en mobilité encadrée.


* Agence universitaire de la Francophonie


mise à jour le 5 décembre 2017


L'association ETISSON


L'association regroupe des étudiant.e.s et membres du personnel administratif et enseignant de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle s’est constituée en 2016 à la Sorbonne Nouvelle pour accueillir des personnes en situation de migration aux statuts administratifs divers (migrant.e.s, demandeurs.ses d'asile, réfugié.e.s) souhaitant faire des études supérieures en France.
Cette association s’inscrit dans la lignée du RESOME (Réseau Etudes Supérieures et Orientation des Migrant.e.s et des Exilée.e.s), collectif constitué d’étudiant.e.s, de professeur.e.s, de personnes solidaires, d’associations et de groupes informels qui œuvrent aux côtés des réfugié.e.s et migrant.e.s pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et faciliter l’orientation de tous les étudiant.e.s exilé.e.s, ainsi que l’apprentissage du français pour tous et toutes.