ED 267 >> Formation Doctorale

Programme doctoral 2021 du LabEx ICCA (accrédité par l’ED Arts & Médias et l'ED Erasme)

Objectifs du programme


Pour la sixième année consécutive, le LabEx ICCA propose à tou·te·s les doctorant·e·s des laboratoires partenaires (à la Sorbonne Nouvelle : UMR 8070-CERLIS, EA 1484-CIM, EA 7546-IRMECCEN et EA 185-IRCAV) de suivre le programme doctoral ICCA.

Interdisciplinaire et spécialisé, il leur permet de se doter d’un socle de connaissances commun et minimal sur l’ensemble des industries culturelles et des champs disciplinaires que traverse le LabEx ICCA.

Transsectoriel et pluridisciplinaire, ce programme répond au besoin d’associer la spécialisation requise par une recherche doctorale avec une dimension plus généraliste, véritable atout dans les domaines de la recherche et de l’enseignement. Il repose sur une méthodologie croisant deux entrées: par champ scientifique et par secteur culturel.

La plaquette descriptive du programme doctoral (format, contenu, intervenants) sera prochainment disponible.
[PDF - 230 Ko]

Les enseignements

LE PROGRAMME DOCTORAL DU LABEX ICCA repose sur une méthodologie croisant deux entrées: par champ scientifique et par secteur culturel.
 

 

Modalités d’inscription


LE PROGRAMME DOCTORAL du LABEX ICCA est destiné à tous les doctorant-e-s appartenant à l’un des laboratoires membres du LabEx (à Paris 3 : UMR 8070-CERLIS, EA 1484-CIM, EA 7546-IRMECCEN et EA 185-IRCAV).

La présence des doctorants est obligatoire à toutes les sessions du module 1 et à au moins 3 sessions du module 2. Toutefois, il faut noter que les doctorant-e-s s’inscrivent au programme de formation dans sa globalité et sont donc encouragé-e-s à être présent-e-s à l’ensemble des séances.
Dans la mesure des places disponibles, la formation sera ouverte à des doctorant-e-s n’appartenant pas au LabEx ICCA, mais travaillant sur les mêmes thématiques.
Dès ouverture des inscriptions, les doctorant-e-s pourront s’inscrire à la formation (et, plus largement, à une liste de diffusion « doctorants » du LabEx ICCA) en communiquant en ligne les informations suivantes: nom, prénom, laboratoire, sujet de thèse, nom du directeur de thèse, année d’inscription en doctorat.

Le programme de formation se tiendra sur les périodes suivantes :
 
  • 3 jours de formation mars 2021
  • puis 2 jours de formation en mars 2021

Les horaires et salles définitifs seront communiqués au plus vite.

Inscriptions : les doctorant-e-s intéressé-e-s doivent s’inscrire en ligne en complétant le formulaire d’inscription qui sera prochainement en ligne

Pour information, programme de l'année 2020 au format pdf  téléchargeable ici [PDF - 230 Ko]

NB : En accord avec votre directeur(trice) de recherche, une partie des heures du programme du LabeX ICCA peut être intégrée au module "Séminaires disciplinaires Arts & Médias" ainsi qu'au module "Séminaires et activités de recherche en laboratoire, équipe de recherche ou dans le cadre du LabeX ICCA" qui sont constitutifs de la formation doctorale de l'ED 267 - Arts & Médias.

Contact


Emmanuelle Guittet
Chargée de recherche et de valorisation scientifique au LabEx ICCA
emmanuelle.guittet@gmail.com
labex.icca@univ-paris13.fr

Tél. : 01 55 93 93 21
MSH Paris Nord – 20 avenue George-Sand 93210 La Plaine Saint-Denis

Liste de diffusion du Labex ICCA :
s’abonner à la newsletter du labEx ICCA

mise à jour le 21 juillet 2020