Journée Portes Ouvertes - 2018

ED 267 >> Formation Doctorale

Programme doctoral 2019 du LabEx ICCA (accrédité par l’ED Arts & Médias et l'ED Erasme)

Objectifs du programme



LE PROGRAMME DOCTORAL ICCA permet aux doctorants de se doter d’un socle commun de connaissances portant sur l’ensemble des secteurs et des disciplines du LabEx ICCA.
Il leur permet d’enrichir les apports de leur propre discipline et leur connaissance du secteur qu’ils étudient par des approches, concepts et données complémentaires.

Transsectoriel et pluridisciplinaire, ce programme répond au besoin d’associer la spécialisation requise par une recherche doctorale avec une dimension plus généraliste, véritable atout dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.

Les enseignements

LE PROGRAMME DOCTORAL DU LABEX ICCA repose sur une méthodologie croisant deux entrées: par champ scientifique et par secteur culturel.

LA FORMATION COMPREND AINSI DEUX MODULES :
 
  • Le premier module (4 séances de 3 heures) présente, pour chacun des grands champs disciplinaires, les textes fondateurs et/ou les paradigmes dominants. À l’issue de ce module, tous les doctorants seront sensibilisés aux différents courants de pensée et aux questionnements clés caractérisant les recherches consacrées aux industries culturelles et à la création artistique, quel qu’en soit le champ disciplinaire.
  • Le second module (7 séances de 2 heures) offre un panorama des différents secteurs étudiés par les chercheurs, post-doctorants et doctorants du LabEx ICCA.

Les Modules 2019


MODULE 1 – APPROCHES DISCIPLINAIRES
Une séance sera consacrée à chacun des champs disciplinaires suivants :
sciences de l’information et de la communication, sociologie, économie et droit.

Ces séances viseront à présenter l’évolution de la recherche sur les industries culturelles – et plus largement sur la création artistique – dans le champ concerné.
Les grandes problématiques, les grands auteurs et les thèmes de recherche aujourd’hui les plus pertinents et/ou les plus développés seront étudiés.
Les outils méthodologiques privilégiés par les chercheurs du domaine seront également présentés.

MODULE 2 – APPROCHES SECTORIELLES

Une séance de 2 heures sera consacrée à chacun des secteurs suivants :

  • Livre
  • Musique
  • Jeu Vidéo
  • Télévision
  • Cinéma

  • Patrimoine et musées
  • Design et arts numériques
Chaque séance aura pour objectif de décrire les principaux acteurs, l’organisation du secteur, quelques chiffres clés, les grands débats actuels au sein de la filière...

Responsable scientifique
François Moreau, Président du conseil scientifique du LabEx ICCA

Intervenants
IRDA – Catherine Arnaud
IRDA  –  Céline Bloud-Rey
LabSIC – Philippe Bouquillion
CIM  – Marie-France Chambat-Houillon
IRCAV – Laurent Creton
LabSIC  – Bertrand Legendre
ENSADLab  – Emmanuel Mahé
CERLIS  –  François Mairesse
CEPN – François Moreau
IRCAV  – Fabrice Rochelandet
CERLIS  – Olivier Thévenin
EXPERICE  – Vinciane Zabban

 

Modalités d’inscription


LE PROGRAMME DOCTORAL du LABEX ICCA est destiné à tous les doctorant-e-s appartenant à l’un des laboratoires membres du LabEx (à Paris 3 : UMR 8070-CERLIS, EA 1484-CIM, EA IRMECCEN et EA 185-IRCAV).

La présence des doctorants est obligatoire à toutes les sessions du module 1 et à au moins 3 sessions du module 2. Toutefois, il faut noter que les doctorants s’inscrivent au programme de formation dans sa globalité et sont donc encouragés à être présents à l’ensemble des séances.
Dans la mesure des places disponibles, la formation sera ouverte à des doctorants n’appartenant pas au LabEx ICCA, mais travaillant sur les mêmes thématiques.
Dès ouverture des inscriptions, les doctorants pourront s’inscrire à la formation (et, plus largement, à une liste de diffusion « doctorants » du LabEx ICCA) en communiquant en ligne les informations suivantes: nom, prénom, laboratoire, sujet de thèse, nom du directeur de thèse, année d’inscription en doctorat.

Inscriptions : https://goo.gl/forms/XD2drMKKECxMmAbz1

Programme au format pdf 2019 téléchargeable ici [PDF - 737 Ko]

NB :
En accord avec votre directeur(trice) de recherche, une partie des heures du programme du LabeX ICCA peut être intégrée au module "Séminaires disciplinaires Arts & Médias" ainsi qu'au module "Séminaires et activités de recherche en laboratoire, équipe de recherche ou dans le cadre du LabeX ICCA" qui sont constitutifs de la formation doctorale de l'ED 267 - Arts & Médias.

Contact


Vanessa Berthomé
Project Manager du LabEx ICCA
labex.icca@univ-paris13.fr
Tél. : 01 55 93 93 21
MSH Paris Nord – 20 avenue George-Sand 93210 La Plaine Saint-Denis

mise à jour le 18 janvier 2019