PRISMES - EA 4398 >> PRISMES - EA 4398 >> PEARL

Centre de recherche

Programme d'Etudes sur l'Angleterre de la Renaissance aux Lumières (PEARL)

Adresse :
UFR : Institut du Monde anglophone Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 5, rue de l’Ecole de Médecine
75006 Paris
Téléphone :
01 40 51 33 00
Télécopie :
01 40 51 33 19
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398

Composition de l'équipe


Présentation

Présentation et programme de recherche:

L'Equipe PEARL se consacre à la recherche sur les Iles britanniques de la Renaissance aux Lumières. Ses travaux recoupent les champs de l'histoire intellectuelle, de la littérature et des arts. Elle organise un séminaire transversal sur le thème choisi pour nouveau quinquennal 2014-2018: "Histoire, Poétique et Représentation des sens de la Renaissance aux Lumières" et des journées d'études et colloques sur la période.

Le projet de PEARL pour le nouveau quinquennal 2019-2023, mûri de manière collégiale, portera sur la thématique « Matière, matérialisme/s, matérialité/s dans les textes de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle ». Après avoir travaillé sur sens et sensation, nous avons décidé de poursuivre nos réflexions autour de la matérialité des textes imprimés ou manuscrits : en effet, l’écriture, par laquelle un auteur traduit et matérialise ses pensées, met en œuvre des instruments (plume, crayons), des matériaux (l’encre, le papier), des savoir- faire (après ceux de memoria ou de la dispositio, ceux du copiste, de l’imprimeur ou du relieur), enfin des objets (lettres, manuscrits, livres) qui circulent de l’auteur au lecteur et entre les lecteurs selon des réseaux ou dans des cadres institutionnels particuliers (bibliothèques, par exemple). Plus largement, forts des apports du quinquennal précédent où nous avons travaillé la question des sens dans une perspective historique et philosophique ample, il  a semblé pertinent d’entamer une enquête sur l’épistémologie de la matière et du matériel dans un contexte philosophique, religieux et esthétique en pleine mutation, articulée de manière naturelle à la question du texte littéraire ou autre ; car la textualité est ici essentielle, comme support et comme objet de la réflexion qui nous intéresse. Notre équipe, composée de littéraires et d’historiens des idées qui travaillent sur l’ensemble de la période, nous paraît particulièrement adaptée à une réflexion collective sur cette thématique.

Structuration

PEARL comprend deux sous-dominantes qui étudient aussi de manière approfondie sur les enjeux spécifiques de l'aire chronologique qu'elles couvrent, Epistémè (qui travaille sur la période de la Réforme à la fin du XVIIe), et CREA XVIII, dont les travaux portent sur le  XVIIIe siècle.

Pour les travaux spécifiques des deux séminaires, voir: 

1.
 Epistémè, responsable : Anne-Marie Miller-Blaise (voir le programme du séminaire Epistémè)
2. CREA XVIII (Cercle de Recherche en Études Anglaises du XVIIIe siècle), responsable :  Isabelle Bour.


mise à jour le 26 février 2020


image PEARL