Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Programmation, publics, dispositifs d’aide à la formation dans le cadre des Instituts français et des Alliances françaises au Maghreb et en Afrique

le 7 juillet 2018

  • Workshop international codirigé par :
Jean-Jacques Beucler
Narimène Laouadi
Giusy Pisano

  • Présentation :
Ce workshop a comme objectif de réunir institutionnels, universitaires et acteurs du cinéma en vue de collecter et comparer les données locales dans l’aire géographique du Maghreb et de l’Afrique : quelle est l’histoire particulière de l’Institut français et de l’Alliance française dans les pays concernés ? Quelle programmation cinéma dans leurs salles de cinéma, pour quel public et quelle relation avec la production locale ? Quels dispositifs pédagogiques et quels dispositifs d’aide à la formation et à la diffusion sont-ils proposés aux publics, amateurs ou professionnels ? Par ces questionnements, il sera possible de mettre en lumière les spécificités et les points en commun des établissements. Par ailleurs, si notre choix s’est porté sur l’Algérie c’est en raison du rôle de l’IF Alger dans la diffusion du cinéma français, mais aussi du cinéma algérien émergent. En effet, cet établissement projette des films de réalisateurs algériens qui peinent à trouver une diffusion dans les salles de cinéma locales ; des master classes sont proposées aux jeunes cinéastes demandeurs de professionnalisation dans un pays où il n’y a plus d’école de cinéma (Institut national de cinéma, école de Ben Aknoun, 1964-1967). La table ronde que nous proposons s’inscrit dans le même esprit puisqu’elle réunira des cinéastes et des producteurs de la « jeune garde » du cinéma algérien. Le choix de l’Algérie est symbolique au regard de l’histoire particulière de ses relations avec la France dont l’Institut français est traversé.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Exporter et soutenir le cinéma français dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises ». À travers le cas du cinéma, ce projet questionne les modalités et formes d’action de la diplomatie culturelle française dans le domaine de la promotion, la circulation et l’exportation du cinéma français. Nous analysons l’efficacité des actions (part de marché du cinéma français dans la consommation globale, influence du cinéma français sur la création locale, adaptation de l’organisation du modèle français) tout en questionnant leurs limites et difficultés.

Ce projet, proposé par l'IRCAV, est soutenu par le Labex ICCA (programme structurant « Modèle français »). Il compte pour principaux partenaires : IF, CNC, MEAE, ERCAE, MEDIAR (Istanbul).

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Institut français, Alger

mise à jour le 4 juin 2018