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Programmation, communication, relationS aux publics

Jean-Baptiste Moreno, Manon Temines, Claire Dupont, Delphine Presles

T0PT011 / 72 heures / coef. 3 / 5 ECTS

OBJECTIFS

L'objectif central de ce cours est d'ouvrir les étudiant.e.s aux dimensions stratégiques mais aussi culturelles et idéologiques, sous-jacentes au développement des outils et des méthodes de travail dans les domaines de la communication, des relations aux publics et de la programmation. Les étudiant.e.s seront invité.e.s à situer le cadre dans lequel s'opèrent les prises de décisions afin d'en discerner les impératifs artistiques, financiers et organisationnels.

Une réflexion sera menée sur le marketing, la médiation culturelle, les évolutions du mécénat culturel, la construction d'un projet de transmission artistique ou d'EAC, le choix et la gestion de la billetterie et d'un CRM, la communication graphique en lien avec l'identité visuelle, et les choix de programmation.

Plusieurs exercices concrets seront proposés, en lien avec des théâtres ou des structures culturelles au cours desquels les étudiant.e.s seront amené.e.s collectivement ou par petits groupes à proposer leur réponse à la question posée. Iels pourront ainsi être amené.e.s, entre autres exemples, à définir une politique de relations avec les publics; développer un projet de budget d'EAC, réaliser un dossier pédagogique ou encore organiser un débat à l'issue de la représentation d'un spectacle. Des rencontres avec des professionnel.le.s du spectacle vivant seront également proposées.

Ce cours permettra de saisir par les exemples les techniques propres à la communication culturelle : définition d'image institutionnelle, coordination de la chaine graphique, édition et diffusion des documents avec une initiation à l'utilisation de logiciels de mise en page (Photoshop et In Design), développement des partenariats et relations presse, élaboration d'une grille tarifaire, d'un budget de communication. 

Les savoirs et savoir-faire transmis pourront être mobilisés dans le cadre de la préparation collective du Scénoscope afin de valoriser cet événement culturel et l’ancrer sur le territoire de la structure partenaire.


mise à jour le 5 mars 2024


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