Accueil >> Formation

Programmation, communication, relation aux publics

Anne Goalard

T0MP2: 94 heures (dont 20 en S1), coef.2, 5 ECTS

OBJECTIFS

L'objectif central de ce cours est d'ouvrir les étudiants aux dimensions stratégiques mais aussi culturelles et idéologiques, sous-jacentes au développement des outils et des méthodes de travail dans les domaines de la communication, de la relation aux publics et de la programmation. Les étudiants seront invités à situer le cadre dans lequel s'opèrent les prises de décisions afin d'en discerner les impératifs artistiques, financiers et organisationnels.

Des professionnels reconnus des domaines spécifiques du marketing, de la médiation culturelle, du mécénat, de la billetterie, de la communication graphique et de la programmation seront invités à proposer une conférence sur leur domaine de spécialité :

- le choix d'un logiciel de billetterie : comment s'orienter dans ce domaine et construire le raisonnement nécessaire à la mise en œuvre d'un cahier des charges ?

- l'identité visuelle : comment sont organisés les appels à projet? qui est le directeur artistique de la communication?

- les évolutions du mécénat culturel : comment en bénéficier?

- les choix de programmation des structures culturelles : quelle est la part des contraintes conjuguées de leur cahier des charges et de leur organisation en réseau ou de l'exercice du goût?

Plusieurs exercices concrets seront proposés, en lien avec des théâtres ou des structures culturelles au cours desquels les étudiants seront amenés collectivement ou par petits groupes à proposer leur réponse à la question posée par le professionnel invité. Les étudiants pourront ainsi être amenés à redéfinir une politique d'achat d'espaces, réaliser une enquête sur le public ou un dossier pédagogique ou encore organiser un débat à l'issue de la représentation d'un spectacle dans le but de prospecter ou de fidéliser des spectateurs.

L'acquisition de techniques propres à la communication culturelle : définition d'image institutionnelle, coordination de la chaine graphique, édition et diffusion des documents (avec une initiation à l'utilisation de logiciels de mise en page), développement des partenariats et relations presse, élaboration d'une grille tarifaire, d'un budget de communication, pourra ainsi se faire par l'exemple. Certaines séances auront lieu hors les murs : maniement d'un logiciel de billetterie et prises de réservations dans une structure culturelle, visite d'imprimerie, organisations de débats dans un théâtre.

La compréhension concrète des liens à tisser de la programmation aux publics passe aussi pour la classe du master par l'organisation d'un événement culturel important, le Scénoscope. Cette manifestation publique, commencera à être préparée pendant 20 heures au 1er semestre.


mise à jour le 28 juillet 2010