ED 267 >> Etapes de la thèse >> Directeurs de recherche de l'ED 267

Professeurs émérites de l'ED 267

Qu'est-ce qu'un-e professeur-e émérite ?


Les professeurs émérites ne peuvent pas diriger de nouveaux/elles doctorant-e-s mais uniquement les doctorant-e-s inscrit-e-s sous leur direction avant leur départ à la retraite.

Suite à la Commission de la recherche du 16 octobre 2020, un-e Professeur-e- émérite peut être garant-e d'une HDR à condition que celle-ci soit soutenue dans les 3 ans qui suivent la date d'obtention de l'éméritat.

Liste des professeur-e-s émérites de l'ED 267


  • Jacques AUMONT, Professeur émérite de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : L'analyse du film, La théorie des cinéastes, Les relations du cinéma et des autres arts, Les migrations d'images
  • Georges BANU, Professeur émérite de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Rapport du théâtre avec un autre art, le théâtre et le mouvement esthétique d'une époque, la scène et le tableau, les « romans » du théâtre », le théâtre et la ville
  • Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT, Professeur émérite de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Cinéma, histoire et propagande
  • Jean-Loup BOURGET, Professeur émérite à l’ENS Ulm : Histoire et esthétique du cinéma américain (notamment du cinéma hollywoodien classique)
  • Josette FERAL, Professeur émérite à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : analyse de la représentation théâtrale, la scène performative, le corps en scène, arts et technologies
  • Christine HAMON-SIREJOLS, Professeure émérite de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Du texte à la scène, Théâtre et société au XXe siècle, Théâtre russe
  • Antoine HENNION, Directeur de recherche émérite de l'Ecole des Mines de Paris : Sociologie de l'Art (musicologie)
  • François JOST, Professeur émérite de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Sciences de l'information et de la communication
  • Michel MARIE, Professeur émérite de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Histoire du cinéma français (période muette, années 30 à 60), Patrimoine cinématographique et cinémathèques
  • Marie-Madeleine MERVANT-ROUX, Professeure émérite à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Etudes théâtrales
  • Roger ODIN, Professeur émérite à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Approches linguistiques, sémiotiques et pragmatiques du cinéma et de l'audiovisuel, Le cinéma non professionnel, Le cinéma documentaire, Filmer l'intime, Filmer l'autre
  • Michael PALMER, Professeur émérite de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle :
  • Bruno PEQUIGNOT, Professeur émérite de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Approche sociologique des phénomènes artistiques et culturels
  • Béatrice PICON-VALLIN, Directrice de recherche émérite du CNRS : Histoire du théâtre russe et soviétique, Histoire et analyse de la mise en scène russe au XXe siècle, Vsevolod Meyerhold et la mise en scène européenne, le Théâtre et les autres arts : la scène et les images (cinéma, vidéo, nouvelles technologie)
  • Marie-Dominique POPELARD, Professeure émérite de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Philosophie du langage et pragmatique
  • Sylvie ROLLET, Professeure à l'Université de Poitiers :Théories du cinéma : approches poétique, esthétique et philosophique. Cinéma et philosophie, Histoire et anthropologie des formes filmiques, Relations entre le cinéma et les autres arts : littérature, musique, peinture, photographie, Cinématographies : Europe centrale, Balkans, Caucase et Russie
  • Jean-Pierre RYNGAERT, Professeur émérite de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Dramaturgies contemporaines, Théâtre et Education, Théâtre et Formation
  • Jean-Pierre SARRAZAC, Professeur émérite de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Le drame moderne des années 1880 à nos jours

mise à jour le 8 septembre 2021