Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

Produire en / avec l’Afrique et le Moyen Orient

du 13 mars 2017 au 17 mars 2017

Le colloque international se déroulera à l'Université d'Ouagadougou

Organisateurs :
Kristian Feigelson et Claude Forest
EA 185 - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV)

[PDF - 394 Ko]   Programme [PDF - 394 Ko]

Présentation

Les communications du colloque international Produire en/avec l’Afrique et le Moyen Orient aborderont la thématique par plusieurs approches disciplinaires :

- historiques : quelles évolutions dans la production des films, quantitatives et qualitatives, peut on repérer pays par pays ou par zones, notamment depuis les indépendances ? Comment se sont situées les interventions des États nationaux ? Celles des regroupements régionaux (UEMOA, CEDEAO, etc.) ? Quelles reconfigurations dans le temps du paysage des financements et des bailleurs de fonds étrangers ?

- économiques : quelles contraintes majeures, financières et réglementaires, pèsent sur le métier de producteur selon les sous-régions ? Quelles stratégies adaptatives sur des marchés en récession ou restreints ont adoptés les professionnels ? Quelles influences sur les pratiques ont pu exercer les contraintes économiques et l’étroitesse des marchés ? Quels liens avec les marchés vidéos, télévisuel, internet?

- sociologiques : quels parcours de producteurs et de productrices (origine, formation, etc.) ? Quelles évolutions des métiers ? Quels discours des professionnels ? Comment s’organisent les tâches liées à la production, le cumul des métiers (avec celui de réalisateur et parfois de diffuseur, etc.) ? Quels rôles ont exercé les regroupements de réalisateurs (FEPACI) ? Quelles productions pour quelles cultures ?

Des interventions de producteurs professionnels complèteront et enrichiront les analyses académiques durant ce colloque d’une durée exceptionnelle (5 jours).

 

Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 1 mars 2017