ED 267 >> A la une

Prix et distinctions des doctorant-e-s et docteur-e-s de l'ED 267

Prix et distinctions 2023

Morgane Belhadi, docteure de l'ED 267 qui a soutenu son doctorat sous la direction de Jamil Jean-Marc Dakhlia est seconde lauréate de la 6e édition du Prix du jeune chercheur·e francophone en Sciences de l'information et de l'information (SFSIC), édition 2023, prix de thèse décerné par la SFIC pour sa thèse intitulée Populisme et affiches politiques en France : vers une nouvelle esthétique ? Une analyse comparée du Front national, du Rassemblement national, du Front de gauche et de la France insoumise (1972-2022) soutenue le 16 décembre 2022.

Prix et distinctions 2022

Amélie Thérésine, docteure de l'ED 267 qui a soutenu son doctorat sous la direction de Sylvie Chalaye (EA 3959-IRET), est lauréate du  Prix de thèse Valois Jeunes chercheuses et chercheurs, édition 2022, décerné par le Comité d’histoire du Ministère de la Culture pour sa thèse intitulée Le Festival international des Francophonies en Limousin : une histoire de la fabrique du théâtre africain francophone 1984-2018 soutenue le 16/02/2022. 

Le prix de thèse « Valois » récompense les jeunes chercheuses et chercheurs pour leurs contributions et leur apport à la réflexion sur les politiques du ministère de la Culture. Créé en 2017, ce prix distingue des thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture.

Andrea Zanotti
, doctorant de l'ED 267 dont la thèse s'intitule Culture gay métropolitaine et écosystème des applications gays de rencontre face aux politiques publiques : étude sur trois applications en milieu urbain et rural sous la direction de Nick Rees-Roberts & Sébastien Chauvin (Université de Lausanne) au sein de l'EA 7546-IRMECCEN est bénéficiaire de la bourse Jean Walter Zellidja de l’Académie Française.

Prix et distinctions 2021

L’ouvrage Wikipédia et l'actualité : Qualité de l'information et normes collaboratives d'un média en ligne de Marie-Noëlle Doutreix (docteure 2018 de l’ED 267) a reçu le Prix des Assises internationales du journalisme 2021. L'ouvrage avait déjà été cité à de nombreuses reprises dans les médias (France Inter, France Culture, Europe 1, Le Monde…).

Prix et distinctions 2020

Anthony Blanc, doctorant de l'ED 267 dont la thèse s'intitule  Production et usages des images du périple des migrants et réfugiés en Mer Méditerranée (2015 – 2020). Dir. : Guillaume Soulez, EA 185-IRCAV, est l’un des deux lauréat-e-s de la bourse de recherche sur les études de genre et sur l’antisémitisme et la xénophobie 2020 de la Ville de Paris.

Le Prix de la Recherche 2020 de l'INAthèque est attribué à Sophie DUBEC, docteure de l'ED 267 pour sa thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication  Maternités et paternités infanticides dans les journaux télévisés (1962-2018). Individualisation des crimes, rationalisations genrées, asymétries relationnelles, réalisée sous la direction d’Éric Maigret (EA 7546-IRMECCEN).
 

Prix et distinctions 2018



Clémence de Montgolfier
, docteure 2017 de l'ED 267 reçoit le Prix de la Recherche de l'INAthèque 2018 pour sa thèse intitulée : Représentation des mondes de l’art contemporain à la télévision française de 1960 à 2013 sous  la direction de François Jost (EA 1484-CIM).






Juan Camilo Mansilla, docteur 2017 de l'ED 267 est lauréat du Prix de Recherche "Nuit Debout" 2018 organisé par l'Université Sorbonne Paris Cité et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (conférence en juin 2018 avec Michel Wieviorka et Jean-Pierre Dozon) pour sa thèse intitulée : Résistance culturelle hybride des jeunes des quartiers populaires à l'ère du numérique : étude de cas et analyse quali-quantitative comparée (AQQC-QCA) de Medellin, Paris et Sao Paulo sous la direction de Laurent Creton (EA 185-IRCAV), thèse soutenue le 23 novembre 2017.

Prix et distinctions 2016


Giuseppina Sapio, docteure 2015 de l'ED 267 (La pratique des home movies. Culture audiovisuelle et genèse de la méta-famille, sous la direction de Guillaume Soulez, EA 185 - Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel-IRCAV) est deuxième lauréate du Prix Jeune Chercheur (2016) de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC), qui vise à encourager, à travers une distinction honorifique, les jeunes chercheur-e-s dont les travaux scientifiques ont été remarqués pour leur qualité et leur originalité en Sciences de l’Information et de la Communication. Le prix est attribué tous les deux ans pendant le Congrès de la SFSIC : cette année le congrès a eu lieu à Metz, du 8 au 10 juin. Les deux premiers prix verront leur thèse publiée en ouvrage dans la collection Sfsic. Le deuxième prix sera récompensé par une publication dans une revue reconnue.

Prix et distinctions 2015



Matthieu Protin
obtient le Prix de thèse des Presses de la Sorbonne Nouvelle 2015 pour sa thèse intitulée : Pratique et poétique du drame : Beckett auteur-metteur en scène de son premier théâtre sous la direction de Catherine Naugrette (EA 3959-IRET)


Il obtient également l'un des Prix Louis Forest 2015 de la Chancellerie des Universités de Paris  pour sa thèse intitulée : Pratique et poétique du drame : Beckett auteur-metteur en scène de son premier théâtre sous la direction de Catherine Naugrette (EA 3959-IRET). Il s'agit d'étudier l’alliance de la page et du plateau dans la mise en scène par Beckett de ses premières pièces, c’est observer une théâtralité en mouvement : les représentations confèrent à ces œuvres une autre dimension, et engendrent des réécritures qui manifestent le passage d’une théâtralité littéraire à une théâtralité spectaculaire.
 

Prix et distinctions 2013





Simon Marlet
, doctorant de l'ED 267 dont la thèse s'intitule : La poétique et le théâtral vers une outre-scène. Enquête sur le théâtral dans l'oeuvre critique et poétique d'Yves Bonnefoy sous la direction de Gilles Declercq (EA 3959-IRET) obtient le Prix de la Bibliothèque Nationale de France - BNF 2013 : Yves Bonnefoy.





Deux thèses
de l'ED 267 ont obtenu le très convoité Prix de la Chancellerie :
  • Simon Chemama pour sa thèse intitulée : Le théâtre de l'immanence : Drame et poésie dans l'oeuvre de Michel Vinaver sous la direction de Catherine Naugrette (EA 3959-IRET)
  • Sébastien Roffat pour sa thèse intitulée : L'émergence d'une école française du dessin animé sous l'Occupation (1940-1944)? sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit (EA 185-IRCAV)

  • Giuseppina Sapio, doctorante en Arts & médias sous la direction de Guillaume Soulez, obtient en Septembre 2013 une bourse de l'Observatoire du bonheur, financée par Coca Cola. Lire le portrait qui lui a été consacré

  • Hurel-Régis Béninga, docteur de l'ED 267, obtient le 1er mars 2013, le Prix du Meilleur jeune espoir pour son film Une couleur de vie à l'occasion du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) 2013. Sa thèse de Doctorat, soutenue en décembre 2010, sous la direction du Professeur Georges Banu, est  intitulée "Le théâtre en Centrafrique: de la théâtralité des rituels aux pratiques actuelles".  Lire la suite

Prix et distinctions 2012


Prix de la Nouvelle 2012
  • Delphine de Swardt poursuit une thèse sous la direction de Marie-Dominique Popelard et bénéfice d'un contrat CIFRE. Elle est lauréate du Prix de la Nouvelle 2012. Lire la suite...

Prix et distinctions 2011

  • Prix de la Société des Gens de Lettres
Kaoutar Harchi, doctorante à l'ED 267 reçoit en 2011 le Prix de la Société des Gens de Lettres pour son dernier roman L'Ampleur du saccage. Elle est en doctorat sous la direction de Bruno Pequignot.

Prix et distinctions 2010


  • Prix de l'INATHEQUE 2010
Sophie Barreau, docteur de l'ED 267 reçoit le Prix 2010 de la Recherche de l'Inathèque pour sa thèse intitulée Le documentaire télévisé français : de l'art cinématographique à l'industrie audiovisuelle. Etude de cas de la chaîne culturelle ARTE, sous la direction de Bruno Pequignot.

Prix et distinctions 2009


  • Prix de thèse des PSN
Johan GIRARD reçoit le Prix de thèse PSN 2008 attribué en 2009 pour sa thèse intitulée Régimes de répétabilité et musique répétitive sous la direction de Marie-Dominique POPELARD.

  • Prix du syndicat de la critique 2009
L'ouvrage d'Odette Aslan  Paris, capitale mondiale du théâtre. Le théâtre des nations  a reçu le prix du syndicat de la critique 2008-2009 du «Meilleur livre sur le théâtre». Ce livre a été édité par CNRS Editions dans la collection Spectacles, histoire, société dirigée par Béatrice Picon-Vallin, Directrice de recherche CNRS/ARIAS.
 

Prix et distinctions - années antérieures


  • Prix Varenne 2008
Sophie Falguères est récompensée pour son doctorat en sociologie par le Prix Varenne pour Les forums de discussion des sites web de la presse quotidienne nationale : entre repositionnement des journaux et constitution de publics de presse, sous la direction de Bruno Pequignot.
 
  • Prix de la Chancellerie des universités de Paris
Séverine Ruset obtient le prix Richelieu 2008 de la Chancellerie de Paris pour sa thèse Les métamorphoses de l'espace et du temps dans les dramaturgies anglaises contemporaines sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac.

Céline Hersant reçoit le prestigieux Prix John Jaffé 2007, Lettres et Sciences Humaines de la Chancellerie de Paris pour sa thèse Recyclage et fabrique continue du texte : Valère Novarina, Noëlle Renaude et Daniel Lemahieu sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac.

  • Prix de thèse des PSN
Laurence Leveneur reçoit le Prix de de thèse PSN 2007 attribué en 2008 pour sa thèse intitulée Les règles du jeu à la télévision : histoire et analyse d'un genre protéiforme (1950-2004).

Ariane Martinez reçoit le Prix de de thèse PSN 2006 attribué en 2007 pour sa thèse intitulée La Pantomime, théâtre en mineur (1880 - 1945), PSN 2008.

Patricia Von Münchow reçoit le Prix de de thèse PSN 2002 attribué en 2003 pour sa thèse intitulée Les journaux télévisés en France et en Allemagne. Plaisir de voir ou devoir s'informer. PSN 2004

mise à jour le 4 décembre 2023


Â