Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Cécile PREVOST-THOMAS

Corps :
Maître de Conférences
Mél :
cecile.prevost-thomas@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Médiation culturelle (MC)
CERLIS - Centre de recherche sur les liens sociaux - UMR 8070
Discipline(s) :
section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques..., section 19 - Sociologie - démographie

Discipline(s) enseignée(s)

  • Musique et Musicologie, L2, S1, TD
  • Écouter la chanson, L2, S1, TD.
  • Histoire sociale des musiques populaires, L2, S2, TD
  • Sociologie de la chanson francophone, L3, S1, TD.
  • Politiques et institutions de la musique, L3, S2, TD.
  • La médiation entre théorie et pratique, M1, S1, CM.
  • Initiation à la recherche, M1, S1 et S2, TD.
  • Encadrement, suivi de projet, M2, S1, CM.
  • Insertion professionnelle, M2, S1, CM.
  • Géopolitique de la musique, M2, S1, CM.
  • Médiation de la musique, M2, S1, CM.

Fonction(s)

  • Responsable du Master Médiation de la Musique
  • Responsable du Parcours "Musique" des Licence 2 et Licence 3
  •  Chercheuse au CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux) - UMR 8070 - Université Paris Descartes - CNRS - Université Sorbonne Nouvelle. http://www.cerlis.eu/team-view/prevost-thomas-cecile/
  • Membre élue du conseil de gestion du département de médiation culturelle
  • Membre du collège de spécialistes de la 18e section
  • Membre de la commission des postes de l'UFR Arts et Médias de la Sorbonne Nouvelle

Thèmes de recherche

  • Sociologie de la chanson francophone : analyse des pratiques artistiques, culturelles, médiatiques, politiques et des représentations sociales liées à la chanson à partir de plusieurs indicateurs : identité culturelle, fonctions sociales et symboliques, filiations esthétiques, rapports sociaux de sexe, rapports de génération, transmission, visibilité sociale, patrimoine, temporalités, territoires géo-symboliques, mémoire individuelle et collective.
  • Médiation de la Musique (enjeux esthétiques, politiques, institutionnels, professionnels et pédagogiques).
  •  L’écoute comme pratique sociale et musicale.

Activités / CV

Responsabilités
  • Membre de l’équipe du programme 13-Novembre-Thalim, porté par Catherine Brun (Thalim – Université Sorbonne Nouvelle - Programme-13 novembre, CNRS).
  • Membre de l’équipe du programme international « P2M – Partenariat sur les publics de la musique » porté par Michel Duchesneau (OICRM - Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique – Université de Montréal).
  • Membre de l’équipe du programme international « Chanson - Les Ondes du monde » porté par Perle Abbrugiati (PR CAER), Joël July (PRAG CIELAM), Jean-Marie Jacono (MCF LESA) d’Aix-Marseille Université. 
  • Membre du grand jury du Concours International Chansons sans Frontières. https://www.chansons-sans-frontieres.fr/

Publications récentes

Ouvrages :
  • Ramel Frédéric, Prévost-Thomas Cécile, (dir.), International Relations, Music and Diplomacy, Sounds and Voices on the International Stage, New York, Palgrave MacMillan, Series « The Sciences Po Series in International Relations and Political Economy», 2018.
  • Péquignot Bruno, Prévost-Thomas Cécile (dir.), Arts, culture, mémoire, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales » Série « Sociologie des arts », 2017.
  • Camart Cécile, Mairesse François, Prévost-Thomas Cécile, Vessely Pauline (dir.), Les mondes de la médiation culturelle, Vol. 1, Approches de la médiation, Paris, L’Harmattan, coll. « Les cahiers de la médiation culturelle », 2015.
  • Camart Cécile, Mairesse François, Prévost-Thomas Cécile, Vessely Pauline (dir.), Les mondes de la médiation culturelle, Vol. 2, Médiations et Cultures, Paris, L’Harmattan, coll. « Les cahiers de la médiation culturelle », 2015.
Articles :
  • Prévost-Thomas Cécile, « Chansons de toile : nouveaux usages, nouvelles pratiques », dans Cartographier la chanson contemporaine, Perle Abbrugiati et al. (dir.), Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Chants Sons », 2019, p.413-430.
  • Prévost-Thomas Cécile, Vessely Pauline, « Encourager les actions de médiation dédiées au théâtre lyrique », dans Stéphanie Molinero, Cécile Prévost-Thomas, Pauline Vessely, « Le théâtre lyrique en Ile de France, de 2011 à 2016, Diffusion, Productions et Acteurs », ARCADI # 7, Paris, Arcadi, 2018, p.66-67.
  • Prévost-Thomas Cécile, « Chanson française: Between musical realities and social representations », in Made in France, Studies in Popular Music, Gérôme Guibert and Catherine Rudent (dir.), London, Routledge, “Global Popular Music Series”, 2018, p.125- 135.
  • Prévost-Thomas Cécile, Ramel Frédéric, « Introduction : Understanding Musical Diplomacies – Movements on the "Scenes" » in Cécile Prévost-Thomas, Frédéric Ramel (dir.), International Relations, Music and Diplomacy, Sounds and Voices on the International Stage, New York, Palgrave MacMillan, Series « The Sciences Po Series in International Relations and Political Economy », 2018, p.1-19.
  • Prévost-Thomas Cécile, « J’ai la mémoire qui chante : réminiscences individuelles et collectives en chansons » dans Bruno Péquignot, Cécile Prévost-Thomas (dir.), Arts, culture, mémoire, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales » Série « Sociologie des arts », 2017, p.33-56.
  • Prévost-Thomas Cécile, « Focus - Les études de publics de la culture », dans Gestion de projets culturels, François Mairesse (dir.), Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2016, p.39- 40.
  • Prévost-Thomas Cécile, « Heterotopías y parresia de la canción francófona contemporánea », in Espacios del conocimento : Sujeto, Verdad, Heterotopías, A 30 anos de la muerte de Michel Foucault, Actas VIII Esculela Chile-Francia, Santiago de Chile, Catedra Michel Foucault, Unversidad de Chile, Embajada de Francia, 2016, p.27-46.
  • Prévost-Thomas Cécile, « La mort et le deuil au prisme de la chanson », dans Chanson : du collectif à l’intime, Joël July (dir.), Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Chants Sons », 2016, p.127-146.
  • Prévost-Thomas Cécile, Vessely Pauline, « Du musicien médiateur au médiateur musicologue. Entre intégration sociale et socialisations musicales », dans Les médiations culturelles et artistiques. Quels processus d’intégration et de socialisation ?, (dir.), Frédérique Montandon et Thérèse Pérez-Roux, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », Série « Etudes culturelles », 2014, p.57-76.
CV complet : http://www.cerlis.eu/team-view/prevost-thomas-cecile/

Informations complémentaires

 

mise à jour le 10 septembre 2019


 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire