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Présenter son dossier de RAEP devant un jury

Préparation de la formation : Afin d’optimiser la formation, le format pédagogique a été conçu autour d’un découpage en 1+1 de façon à 1/ diffuser auprés des participants les éléments de méthodologie de l’oral et 2/ pratiquer une simulation proche des conditions réelles d’épreuve .L’intersession servira de fait à préparer pour le candidat sa présentation orale à la lumière des enseignements vus en formation en journée 1.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

·          d’identifier la nature de l’épreuve et les attentes du jury ;

·          de démontrer à travers la présentation de son parcours et de ses fonctions actuelles, sa capacité à occuper le poste visé;

·          de structurer son discours ;

·          de s’exprimer avec clarté et précision ;

·          de gérer les différents temps de l’entretien avec le jury ;

·          de répondre aux questions du jury avec aisance, confiance et sans agressivité ;

·          de gérer son stress.

Nature de l’épreuve orale  :

Un entretien en 2 temps : une audition  portant sur la présentation du parcours professionnel du candidat suivie d’un échange avec le jury.

CONTENU ET SEQUENCES DE PROGRAMME

Formation conçue en 1+1 ( avec intersession)

Journée 1

Rappel des attentes du jury :

·       La présentation du parcours professionnel sert à vérifier l’adéquation du profil  du candidat avec le profil du poste visé d’où la nécessité de sélectionner les moments forts de son expérience.

·       L’échange qui suit sert à vérifier les connaissances techniques et /ou administratives du candidat et au-delà à des connaissances, la capacité du candidat à exercer les missions ou les responsabilités que nécessitent le poste visé et à être en cohérence avec son environnement professionnel.

Capter et maintenir l’attention de son auditoire

·                                                      L’importance de la voix : débit, timbre, rythme, intensité, silences.

·       Les composantes non verbales de la communication orale : le regard, la gestuelle, les attitudes, le comportement, l’apparence, le sourire…

Technique de l’exposé : introduction-développement-conclusion, transitions et enchaînements ; Les différents types de plans pour valoriser son parcours.

Répondre avec aisance aux questions du jury

·                                                      La nature du questionnement (typologie des questions : ouvertes, fermées, influencées).

·                                                      L’importance de l’écoute et de la reformulation.

·                                                      Faire face aux objections.

·                                                      Les questions délicates ou imprévues.

·                                                      Donner son point de vue avec assurance et sans agressivité.

Parcours professionnel :

Démontrer l’adéquation de son parcours avec  le profil du poste visé

fonctions, missions, tâches, compétences,  expertise, problématiques liées au métier ou à la fonction, perspectives d’évolution et motivations.

Gestion du stress : éléments d’assertivité (confiance en soi), exercices de respiration ou relaxation.

INTERSESSION

Pendant l’intersession les stagiaires travaillent à la préparation de leur prestation orale pour le Jour 2

Journée 2

Cette journée reposera essentiellement sur l’oral de jury – Conçue autour de temps de séances plénières et de simulations individuelles, Il s’agira pour les candidats d’optimiser leur présentation orale à la lumière des enseignements de méthodologie vus en jour 1.

La simulation se fera en conditions réelles ( oral de présentation et questions devant un jury ) sous la forme de jeux de rôle et permettra au candidat de bénéficier d’un temps de débriéfing pédagogique en collectif . Il s’agira aussi pour le formateur d’évaluer sa prestation orale sous la forme d’une grille identifiant les atouts et les points à améliorer pour chacun des participants .

Cette séquence est importante parce qu’elle participe à la dédramatisation de l’épreuve. Des apports théoriques ou des exercices supplémentaires liés à la prise de parole en public peuvent être intercalés entre les simulations en fonction des besoins des participants

METHODES PEDAGOGIQUES

Les méthodes utilisées font appel à la participation active des participants.

Apports d’enseignements de la méthodologie de l’oral avec appui d’exercices et de mises en situation.

             Mises en situation favorisant la prise de conscience et la réflexion ;

             Apports de méthodes et d’outils ;

             Exercices d’application ;

             Analyse en groupe et synthèse de l’animatrice.

 


Public:  - Personnels éligibles aux recrutements réservés (ITRF - AENES - Bibliothèque)
- Personnels qui se présentent aux concours internes de la filière AENES (ADAENES et SAENES)  ou Bibliothèque (Bibliothécaire Assistant Spécialisé, Bibliothécaire et Conservateur)

Intervenant:
Prestataire extérieur

Dates : Mercredi 2 mai et mercredi 16 mai 2018 (2 jours)

Horaires : 9h30-12h30 et 14h-17h

Lieu : Université Sorbonne Nouvelle - Paris3 - Site de la Sorbonne - salle F037 - Accès au 46 rue Saint-Jacques -  3ème étage (à gauche en sortant de l'ascenseur)

Date limite d'inscription :
13/04/2018

mise à jour le 3 mai 2018


Référent formation

Catherine FORTUNE
01 40 46 29 10
formation-personnels@univ-paris3.fr

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