ED 267 >> Formation Doctorale

Présentation du Programme doctoral du LabEx ICCA (accrédité par l’ED Erasme et l’ED arts et médias)

Présentation du programme





Responsable de formation : F. Moreau


Le programme doctoral du LabEx ICCA propose une approche pluridisciplinaire de la recherche sur les industries culturelles en croisant deux entrées : par champ scientifique et par objet d’étude.
L’idée est de permettre aux doctorants de se doter d’un socle de connaissances commun et minimal sur  l’ensemble des industries culturelles et des champs disciplinaires que traverse le Labex ICCA (sciences de l’information et de la communication, économie, droit, sociologie, …), au-delà de leur propre domaine scientifique et du ou des secteurs leur servant de terrain d’application.
Le programme doctoral du LabEx ICCA s’inscrit donc comme un complément essentiel aux formations plus méthodologiques des écoles doctorales.

Une session est organisée chaque année au second semestre. La formation s’organise sous la forme de 8 journées comprenant deux sessions de 3 heures et un déjeuner commun.

La formation comprend deux modules :

La présence des doctorants est obligatoire pour les doctorant-e-s titulaires d'un contrat doctoral du Labex ICCA à toutes les sessions du volet 1 et à au moins 2 sessions du volet 2
 
  • Le premier de 24 heures (8 séances de 3 heures) vise à  présenter, pour chacun des grands champs disciplinaires, les textes fondateurs et/ou les paradigmes dominants. A l’issue de ce module, tous les doctorants seront sensibilisés aux différents courants de pensée et aux questionnements clés caractérisant les recherches consacrées aux industries culturelles quel qu’en soit le champ disciplinaire.
  • Le second de 21 heures (7 séances de 3 heures) offrira un panorama des différentes « industries » culturelles servant de terrain d’application privilégié aux travaux menés par les chercheurs et les doctorants du LabEx ICCA.

 

Modalités


Le programme doctoral du Labex ICCA est destiné à tous les doctorants appartenant à l’un des laboratoires de recherche qui composent le Labex.
Dans la mesure des places disponibles des doctorants n’appartenant pas au Labex ICCA mais travaillant sur les industries culturelles et créatives pourront également suivre la formation.

Dès ouverture des inscriptions, les doctorants pourront s’inscrire à la formation (et, plus largement, à une liste de diffusion « doctorants » du LabEx ICCA) en communiquant en ligne les informations suivantes :

NOM, Prénom, laboratoire, sujet de thèse, nom du directeur de thèse, année d’inscription en doctorant. 

Tous les doctorants des différentes écoles doctorales concernées (ED « Arts et Médias », U. Paris 3 ; ED « Erasme », U. Paris 13) seront prévenus par mail de l’ouverture des inscriptions.
Le système des aides spécifiques apportées par le LabEx ICCA aux doctorants (financement de missions de thèse, bourses de thèse d’une, deux ou trois années, participation à l’université d’été, …) sera naturellement réservé en priorité aux doctorants inscrits ou ayant suivi dans sa totalité ce programme doctoral.

Suivre le programme doctoral du LabEx permettra plus largement aux doctorants :

 
  • d’être informés des différents types d’aides et de supports du LabEx ICCA s’adressant aux doctorants (financements de missions dans le cadre de la thèse, contrats fin de thèse, etc.)
  • de participer aux  événements destinés à l’avancement de la thèse (Université d’été, séminaires, etc.)
  • de bénéficier d’aides ponctuelles : aides à la traduction (en vue d’une publication dans des revues étrangères), aide à la publication…
  • de proposer ou de participer aux appels à projets du LabEx avec des chercheurs de laboratoires partenaires
  • d’intégrer une large communauté de doctorants, de post-doctorants et de professeurs-chercheurs des huit Laboratoires partenaires du LabEx ICCA

 

Un programme détaillé avec les dates et horaires sera communiqué ultérieurement. Nous vous invitons donc à revenir consulter cette page.

mise à jour le 27 septembre 2016