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Présentation du CEREG

Les recherches du CEREG sont organisés en thèmes et programmes :

Les thèmes se déclinent à travers plusieurs programmes, à savoir des projets de recherche structurés (objectifs et objets, méthodologie, visée scientifique, programmation, livrables) rassemblant plusieurs chercheurs, avec un ou plusieurs responsables. Des projets individuels ou collectifs peuvent ressortir directement à un thème ou à un programme. 

Thème 1 : Conflits politiques, discours mémoriels, constructions identitaires
Responsables Armin Owzar, Jürgen Ritte 

Le thème 1 est orienté vers une réflexion sur les relations entre les notions de conflit, de mémoire et d’identité, en soulignant que chacune de ces notions, mais aussi leurs interrelations, sont des constructions élaborées par différents acteurs. Analysant aussi bien les faits historiques que les discours, interrogeant les outils théoriques mis en œuvre, distinguant entre réalités et perceptions, les travaux portent sur les conflits franco-allemands, l’histoire allemande incluant la question de la shoah et de l’identité religieuse, la place et le rôle de l’Allemagne dans la politique européenne récente. 

Programme 1 : Le tournant de l’année 1871 : Les conflits franco-allemands du XIX siècle comme matrices des discours idéologiques, politiques et identitaires du „bref vingtième siècle“ 
Programme 2 : Histoire croisée de l’Allemagne divisée
Programme 3 : Réalités vs perceptions de conflits
Programme 4 : Identité juive – allemande 
Programme 5 : L’expression linguistique du souvenir

Thème 2 : Espace public et représentations : discours, matérialité, performance.
Responsables Florence Baillet et Sibylle Sauerwein

Le thème 2 questionne les représentations circulant dans l’espace public germanophone, notamment au sein des arts, de la littérature et des médias. La spécificité de ce thème est de se pencher tout particulièrement sur les modalités de ces représentations, en mettant en évidence leur caractère construit : de quelle manière sont-elles régulées (pratiques et normes discursives, éventuellement censure) ? Quelles formes matérielles et sensibles revêtent-elles ? Comment (inter)agissent-elles dans l’espace public, qu’elles contribuent de la sorte à configurer ? 

Programme 1 : (Re-)Configurations de l’espace public (dans son rapport aux pouvoirs politiques) 
Programme 2 : Formes brèves dans l’espace public 
Programme 3 : Réflexion sur le genre, représentations et matérialités du corps 
Programme 4 : Perception et intermédialité 


Thème 3 : Langues, savoirs, circulations 
Responsables Irmtraud Behr et Céline Trautmann-Waller

Le thème 3 met au centre la question des langues et des savoirs dans leurs interrelations : la langue comme moyen de communication et moyen de construction de savoirs dans la mesure où elle permet la pensée, la catégorisation du monde. Les contenus, les savoirs, les opinions, les conceptions du monde circulent entre les individus et les sociétés, dans le temps et dans l’espace, car les locuteurs sont aussi mobiles que les idées qu’ils portent. 

Programme 1 : Langue, texte 
Programme 2 : Catégorie(s) / catégorisation 
Programme 3 : Circulation, transmission, traduction 
Programme 4 : Le « tournant esthétique » : histoire culturelle et des savoirs 
Programme 5 : Histoire comparée des savoirs ethnologiques et anthropologiques dans les espaces germano¬phones et européens 

Thème transversal (à partir de 2022) : Thème transversal « Espace / espaces »
Responsables : Jean-Louis Georget et Anne Larrory-Wunder


mise à jour le 27 janvier 2022


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