Les recherches du CEREG sont organisés en thèmes et programmes :
Les thèmes se déclinent à travers plusieurs programmes, à savoir des projets de recherche structurés (objectifs et objets, méthodologie, visée scientifique, programmation, livrables) rassemblant plusieurs chercheurs, avec un ou plusieurs responsables. Des projets individuels ou collectifs peuvent ressortir directement à un thème ou à un programme.
Le thème 1 est orienté vers une réflexion sur les relations entre les notions de conflit, de mémoire et d’identité, en soulignant que chacune de ces notions, mais aussi leurs interrelations, sont des constructions élaborées par différents acteurs. Analysant aussi bien les faits historiques que les discours, interrogeant les outils théoriques mis en œuvre, distinguant entre réalités et perceptions, les travaux portent sur les conflits franco-allemands, l’histoire allemande incluant la question de la shoah et de l’identité religieuse, la place et le rôle de l’Allemagne dans la politique européenne récente.
Programme 1 : Le tournant de l’année 1871 : Les conflits franco-allemands du XIX siècle comme matrices des discours idéologiques, politiques et identitaires du „bref vingtième siècle“ Programme 2 : Histoire croisée de l’Allemagne divisée Programme 3 : Réalités vs perceptions de conflits Programme 4 : Identité juive – allemande Programme 5 : L’expression linguistique du souvenir
Thème 2 : Espace public et représentations : discours, matérialité, performance. Responsables Florence Baillet et Sibylle Sauerwein
Le thème 2 questionne les représentations circulant dans l’espace public germanophone, notamment au sein des arts, de la littérature et des médias. La spécificité de ce thème est de se pencher tout particulièrement sur les modalités de ces représentations, en mettant en évidence leur caractère construit : de quelle manière sont-elles régulées (pratiques et normes discursives, éventuellement censure) ? Quelles formes matérielles et sensibles revêtent-elles ? Comment (inter)agissent-elles dans l’espace public, qu’elles contribuent de la sorte à configurer ?
Programme 1 : (Re-)Configurations de l’espace public (dans son rapport aux pouvoirs politiques) Programme 2 : Formes brèves dans l’espace public Programme 3 : Réflexion sur le genre, représentations et matérialités du corps Programme 4 : Perception et intermédialité
Le thème 3 met au centre la question des langues et des savoirs dans leurs interrelations : la langue comme moyen de communication et moyen de construction de savoirs dans la mesure où elle permet la pensée, la catégorisation du monde. Les contenus, les savoirs, les opinions, les conceptions du monde circulent entre les individus et les sociétés, dans le temps et dans l’espace, car les locuteurs sont aussi mobiles que les idées qu’ils portent.
Programme 1 : Langue, texte Programme 2 : Catégorie(s) / catégorisation Programme 3 : Circulation, transmission, traduction Programme 4 : Le « tournant esthétique » : histoire culturelle et des savoirs Programme 5 : Histoire comparée des savoirs ethnologiques et anthropologiques dans les espaces germano¬phones et européens
Thème transversal (à partir de 2022) : Thème transversal « Espace / espaces » Responsables : Jean-Louis Georget et Anne Larrory-Wunder