UE transversales >> methodologie

Présentation de l'UE de Méthodologie Transversale du Travail Universitaire (MTTU)

Inscriptions

L'UE de Méthodologie Transversale du Travail Universitaire (MTTU) est une UE hybride, c'est-à)dire qu'elle alterne des cours en présence sur le campus et des cours à distance sur la plateforme iCampus. 

Lors de votre inscription pédagogique, veuillez noter le numéro du TD où vous êtes inscrit: si votre TD porte un numéro impair, vous commencerez votre premier cours en semaine 1, si votre TD porte un numéro pair, vous commencerez en deuxième semaine. Le planning du cours vous sera remis par votre enseignant.

Objectifs

Cette UE de Méthodologie Transversale du Travail Universitaire (MTTU) est ouverte aux étudiants de 1ère année de licence des départements de Portugais, Arabe, Anglais et de LEA.

Ce cours vise à donner aux étudiants des outils pour maîtriser leur métier d’étudiant. Elle a pour objectif de former les étudiants à une méthodologie d’apprentissage et de restitution des savoirs et compétences acquis. Cette UE est articulée à la formation dispensée par la Bibliothèque Universitaire. 
   

Résultats attendus


A l’issue de ce cours, vous devrez être capables de:
  • Vous repérer dans votre environnement de travail
 
  • Identifier vos méthodes d’apprentissage

  • Prendre des notes de façon efficace et utile

  • Planifier votre travail 

  • Réaliser un résumé et une synthèse de cours

  • Faire des recherches documentaires

  • Reconnaître et utiliser des sources fiables
 
  • Citer vos sources dans une bibliographie ou dans un devoir


Contenu


Qu’attend-on de vous en cette première année de licence ? Comment organiser votre travail et comprendre les attendus dans votre discipline ? Comment améliorer vos techniques d’apprentissages et acquérir des méthodes de travail solides ? 

Ce cours s’appuiera sur une pratique métacognitive vous invitant à vous interroger sur vos méthodes de travail, à identifier vos forces et vos faiblesses afin de vous donner toutes les chances de réussite dans vos études. En connaissant mieux votre environnement universitaire et les attendus du monde académique, en vous formant aux exercices spécifiques qui vous seront demandés en licence, vous apprendrez à mettre en place des stratégies d’apprentissage efficaces. 

Le cours se présente sous la forme de modules alternant cours présentiels et à distance sur la plateforme iCampus. Attention à bien vous référer au planning qui vous sera distribué en cours ! 

4 cours en présentiel :
Module Connaître son environnement physique et numérique
 
Module Prendre des notes et organiser ses apprentissages
 
Module Sources et ressources
 
Module Réussir ses examens


2 visites à la Bibliothèque Universitaire

3 modules en ligne sur iCampus (à choisir parmi les suivants) : 
iModule Stratégies de compréhension de l’écrit
 
iModule Construire et formuler une problématique
 
iModule Faire une présentation orale en s’appuyant sur un diaporama
 
iModule Synthèse de documents

iModule Analyse de texte littéraire

iModule Analyse de texte de civilisation

iModule Savoir traduire


Evaluation


Contrôle continu : l’UE ne donne pas lieu à une moyenne notée mais à une validation des compétences acquises. Pour valider l’UE, il faut valider tous les modules via un quiz sur iCampus (un quiz étant validé lorsque l’on atteint minimum 10/20).  


Rattrapage: Quiz sur iCampus


mise à jour le 6 septembre 2019