ED 267 >> Formation Doctorale

Présentation de la thèse à mi-parcours (J. Gros de Gasquet, O. Thévenin, F. Thomas)

Présentation

Présentation de la thèse à mi-parcours

Le mardi 4 mai 2021
de 9h30 à 17h00 et le jeudi  6 mai 2021 de 9h30 à 17h30
en visioconférence
(lien unique pour les deux jours)


La présentation de la thèse à mi-parcours est proposée cette année aux doctorant-e-s de 2e, 3e ou 4e année qui souhaitent présenter leur travail de recherche. C’est l’occasion de faire le point sur le travail accompli et sur l’avancement du travail, d’avoir un retour des directeurs et directrices de recherche qui participeront à la journée, d’échanger avec d’autres doctorant-e-s sur des questions méthodologiques liées à la thèse.

L’activité comprend trois volets :

  • la présentation de l’avancement de la thèse (durée : 20 minutes) suivie de 15 minutes de discussion. Cet exercice est l’occasion d’aborder, sans ordre particulier, la problématique et la méthodologie de votre thèse, une présentation synthétiques des recherches menées, les premiers résultats obtenus, les difficultés rencontrées et surmontées, etc. La forme en est libre (la phrase qui précède ne correspond pas à un « plan type » et ne doit pas vous conduire au formatage), étant entendu qu’il ne s’agit en aucun cas de résumer la thèse. La présentation ne doit pas être accompagnée d’une projection PowerPoint ;
  • une discussion « debriefing » à la fin de chaque journée ;
  • l’assistance à l’ensemble de la journée où a lieu cette présentation.
     

La présentation à mi-parcours est obligatoire pour les doctorant-e-s inscrit-e-s en thèse à partir de 2016, sauf pour les doctorant-e-s qui auraient présenté leur thèse à mi-parcours dans un autre contexte (équipe de recherche par exemple). Les doctorant-e-s bénéficiant d’un contrat doctoral sont invité-e-s à présenter leur thèse en 2e année de doctorat, ce qui correspond de fait au mi-parcours d’un doctorat financé en trois ans.

Ces deux journées de présentation auront lieu le 4 et 6 mai 2021 (voir le programme ci-dessous pour connaître les horaires de passage)


Nous demandons aux doctorant-e-s inscrit-e-s de participer et d'assister à l'ensemble de la journée lors de laquelle ils interviendront de façon à entendre présentations et commentaires sur leur présentation et sur celle des autres doctorant-e-s. Vos directeurs ou directrices de thèse pourront vous écouter également, puisque, comme chaque année, nous leur proposerons de nous rejoindre.


Programme 2021 de la Présentation des thèses à mi-parcours



  • Mardi 4 mai 2021 – 9h30-17h00

9h30 : BIRLOUEZ, Hélène. Évaluer la performativité des Serious game : analyse des impacts de l’expérience vidéoludique sur les comportements. Dir. : Emmanuelle Savignac, UMR 8070-CERLIS – année d’inscription : 2019.

10h05 : DAUVILLAIRE, Xavier. Une approche socio-esthétique de l’utilisation d’Instagram dans les musées d’art : des publics aux community managers. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar, EA 7343-LIRA – année d’inscription : 2018.

10h40 : KORDI, Mohammad. La comédie populaire en Iran: rire à l’écran (1920 -2020). Dir. : Kristian Feigelson, EA 185-IRCAV – année d’inscription : 2019.

11h15-11h30 : pause

11h30 : NIBE, Dedihe. Les marionnettes géantes dans les pratiques théâtrales contemporaines de l'Afrique de l'Ouest. Dir. : Sylvie Chalaye, EA 3959-IRET – année d’inscription : 2019.

12h05 : LACIRIGNOLA, Donato. La décolonisation d'un classique. Antigone sur la scène francophone. Dir. : Sylvie Chalaye, EA 3959-IRET – année d’inscription : 2019.

12h40-14h15 : pause

14h15 : SCHOLLAERT, Johan. Holoscopie : techniques, archéologie et esthétique du médium holographique. Dir. : Antonio Somaini & Philippe Dubois, EA 7343-LIRA – année d’inscription : 2019.

14h50 : DAVIN, Luc. Shakespeare et les lumières françaises. La présence shakespearienne dans le théâtre français du dix-huitième siècle: généalogie, poétique, postérité. Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé, EA 3959-IRET – année d’inscription : 2019.

15h25 : MONTORFANO, Beatrice. Shakespeare nel teatro italiano contemporaneo: prospettive dai margini/Shakespeare dans le théâtre italien contemporain: perspectives sur les marges. Dir. : Marco Consolini, EA 3959- IRET – année d’inscription : 2019 (cotutelle avec l’université de Sienne).

16h00-16h15 : pause

16h15-17h00 : discussion autour des présentations


  • Jeudi 6 mai 2021 – 9h30 – 17h30

9h30 : MARTIN, Eugénie. "Art et Action" et le théâtre des peintres dans l'entre-deux-guerres : un laboratoire pour penser la performance. Dir. : Daniel Urrutiaguer, EA 3959-IRET – année d’inscription : 2019.

10h05 : HUANG, Weihang. Réalisme et Modernité : la réception du théâtre d’Ibsen en Chine durant les deux vagues d’« échange culturel » au XXe siècle. Dir. : Catherine Naugrette, EA 3959-IRET – année d’inscription : 2017.

10h40 : BOURQUIN, Pierre-Antoine. Agnès Varda et les « vrais gens » : genèse des « Glaneurs et la Glaneuse », de « Deux Ans  après » et de « Visages Villages ». Dir. : François Thomas, EA 185-IRCAV – année d’inscription : 2019.

11h15-11h30 : pause

11h30 : GRENON, Marie. La vieillesse au prisme de la dépendance. Âgisme et validisme dans le cinéma français de 1997 à 2020. Dir. : Raphaëlle Moine – année d’inscription : 2018.

12h05 : GOBBATO, Viviana. L’éclairage dans les musées d’art. Histoire, enjeux, réception. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS – année d’inscription : 2019.

12h40-14h15 : pause

14h15 : MICHENAUD-CHABRIER, Anne. Deux théâtres contemporains à l'épreuve des personnages de transclasses : écritures des trajectoires sociales dans les œuvres dramatiques de Koltès et Lagarce. Dir. : Anne-Françoise Benhamou & Alain Schaffner, UMR 7172-THALIM – année d’inscription : 2016.

14h 50 : ROUVIER, Emilien. La traduction des livrets d'opéra du français à l'italien au XIXe siècle. Dir. : Alessandro di Profio, EA 3959-IRET – année d’inscription : 2019.

15h25 : DOMINGUEZ, Tristan. Penser les spectateurs et les publics. Histoire, pratiques et culture des multiplexes. Dir. : Laurent Creton, EA 185-IRCAV – année d’inscription : 2019.

16h00 : LUPOVICI, Raphaël. La critique des médias par les Gilets jaunes. Approche socio-discursive d'un mouvement de contestation à l'ère du web citoyen. Dir. : Franck Rebillard, EA 7546-IRMECCEN – année d’inscription : 2019.

16h35-16h50 :
pause

16h50-17h30 : discussion autour des présentations

mise à jour le 16 avril 2021