ED 267 >> Formation Doctorale

Présentation de la thèse à mi-parcours

Présentation

Présentation de la thèse à mi-parcours

Du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020 (par visioconférence)

Nous avons choisi de maintenir ces journées, pour vous permettre d'avancer dans votre travail dans cette période de confinement et d'avoir les retours des collègues qui y participent. Les présentations à mi-parcours auront donc lieu en visioconférence, et afin d'atténuer la difficulté à rester concentré-e-s sur un écran longuement, elles se dérouleront sur  4 demi-journées, du lundi 4 au jeudi 7 mai (au lieu des deux journées du 5 et 6 mai initialement prévues)

La présentation de la thèse à mi-parcours est proposée cette année aux doctorant-e-s de 2e, 3e ou 4e année qui souhaitent présenter leur travail de recherche. C’est l’occasion de faire le point sur le travail accompli et sur l’avancement du travail, d’avoir un retour des directeurs et directrices de recherche qui participeront à la journée, d’échanger avec d’autres doctorant-e-s sur des questions méthodologiques liées à la thèse.

L’activité comprend trois volets :

  • la présentation de l’avancement de la thèse (durée : 20 minutes) suivie de 15 minutes de discussion. Cet exercice est l’occasion d’aborder, sans ordre particulier, la problématique et la méthodologie de votre thèse, une présentation synthétiques des recherches menées, les premiers résultats obtenus, les difficultés rencontrées et surmontées, etc. La forme en est libre (la phrase qui précède ne correspond pas à un « plan type » et ne doit pas vous conduire au formatage), étant entendu qu’il ne s’agit en aucun cas de résumer la thèse. La présentation ne doit pas être accompagnée d’une projection PowerPoint ;
  • une discussion « debriefing » entre doctorant-e-s à la fin de chacune des deux journées ;
  • l’assistance à l’ensemble de la journée où a lieu cette présentation.
     

La présentation à mi-parcours est obligatoire pour les doctorant-e-s inscrit-e-s en thèse à partir de 2016, sauf pour les doctorant-e-s qui auraient présenté leur thèse à mi-parcours dans un autre contexte (équipe de recherche par exemple). Les doctorant-e-s bénéficiant d’un contrat doctoral sont invité-e-s à présenter leur thèse en 2e année de doctorat, ce qui correspond de fait au mi-parcours d’un doctorat financé en trois ans.

Ces deux journées de présentation auront lieu du 04 au 07 mai 2020 (voir programme téléchargeable ci-dessous pour connaître les horaires de passage)

Lundi 04 mai 2020  Ι 9h30-12h45
Mardi 05 mai 2020  Ι 14h-17h15
Mercredi 06 mai 2020  Ι 9h30-12h45
Jeudi 07 mai 2020  Ι 14h-17h45

exclusivement
par visioconférence cette année en raison du COVID-19.

Nous demandons aux doctorant-e-s inscrit-e-s qui ont été contacté-e-s de participer et d'assister à l'ensemble de la demi-journée lors de laquelle ils interviendront de façon à entendre présentations et commentaires sur leur présentation et sur celle des autres doctorant-e-s. Afin de ne pas surcharger la connexion, nous ne pouvons pas, contrairement à la pratique des années précédentes, ouvrir plus largement chaque session. Vos directeurs ou directrices de thèse pourront vous écouter également, puisque, comme chaque année, nous leur proposerons de nous rejoindre, même si ils/elles ne poseront pas de question comme c'est la règle dans ces présentations.


mise à jour le 21 avril 2020