Accueil >> Recherche >> Actualités

Recherche

Table ronde autour des ouvrages : Corps Accord - Guide de sexualité positive (Collectif) et Tout le monde parle de la pluie et du beau temps pas nous (Ulrike Meinhof)

le 3 décembre 2019
17h30-19h

 

PRISMES et TRACT sont heureux de vous inviter à la présentation par Luise Von Flotow (University of Ottawa) et Nesrine Bessaih (University of Ottawa) des deux livres : Corps Accord - Guide de sexualité positive (ouvrage collectif-Les éditions du remue ménage)  et Tout le monde parle de la pluie et du beau temps pas nous  (Ulrike Meinhof, traduction française Isabelle Totikaev et Luise von Flotow - Les éditions du remue ménage).
 
Le mardi 3 décembre de 17h30 à 19h00 dans la salle du conseil de la Maison de la recherche, 4 rue des Irlandais, Paris 75005.
 
La présentation sera suivie d'une table ronde animée par Isabelle Alfandary (Université Sorbonne nouvelle)

Corps Accord : Guide de sexualité positive (2019):  est une traduction en français et adaptée au Québec de quatre chapitres du célèbre livre américain Our Bodies Ourselves (Notre corps nous-mêmes) sur la santé sexuelle et reproductive. Une de mes étudiantes de doctorat est impliquée dans le collectif qui mène ce projet. Dans sa thèse, elle utilise l’ethnographie et une méthodologie de recherche novatrice, la critique génétique, pour analyser l’adaptation intersectionnelle qui a été faite au Québec.
http://www.editions-rm.ca/livres/corps-accord/

Tout le monde parle de la pluie et du beau temps. Pas nous (2018): est la traduction en français de Everyone Talks about the Weather. We Don't (2008), un livre qui reprend les chroniques qu’Ulrike Meinhof a publiées de 1959 à 1969 dans la revue Konkret. Le livre comprend une biographie et quelques réflexions autour du travail de cette journaliste juste avant son entrée en clandestinité avec la Fraction armée rouge (RAF) au début des années 1970. J’ai traduit les chroniques de Meinhof de l’allemand à l’anglais et j’ai co-traduit leur version française.
http://www.editions-rm.ca/livres/tout-le-monde-parle-de-la-pluie-et-du-beau-temps-pas-nous/

Ces deux livres s’enracinent dans des traditions militantes de la gauche et de l’extrême-gauche qui remontent aux années 1970 et qui trouvent encore leur pertinence aujourd’hui. Corps Accord…  s’inscrit dans la continuité du mouvement pour la santé des femmes tout en se plaçant en dialogue face à la multiplication des facettes du genre propre aux féminismes et transféminismes de notre époque. Tout le monde parle ... est consacré à cette figure de journaliste et d’intellectuelle brillante qui n’avait pourtant jamais été traduite en français. Les deux livres sont des traductions et offrent une occasion de discuter un ensemble d’enjeux traductologiques, linguistiques, terminologiques et socio-historiques fort intéressants pour un milieu académique. Luise von Flotow (Université d’Ottawa, Canada)

Type :
Conférence, Parution
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS
Salle du Conseil

mise à jour le 5 novembre 2019