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Public : Candidats admissibles à un concours de droit commun ITRF catégorie B
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
· d’identifier la nature de l’épreuve et les attentes du jury ;
· de démontrer à travers la présentation de son parcours et de ses fonctions actuelles, sa capacité à occuper le poste visé;
· de structurer son discours ;
· de s’exprimer avec clarté et précision ;
· de gérer les différents temps de l’entretien avec le jury ;
· de répondre aux questions du jury avec aisance, confiance et sans agressivité ;
· de gérer son stress.
Des simulations individuelles suivies d'un débriefing permettront au candidat d'évaluer ses atouts et ses faiblesses (diagnostic des points forts et points à améliorer)
Nature de l’épreuve orale :
Un entretien en 2 temps : une audition portant sur la présentation du parcours professionnel du candidat suivie d’un échange avec le jury.
Programme :
Formation conçue en 1+1 ( avec intersession)
Journée 1
Rappel des attentes du jury :
· La présentation du parcours professionnel sert à vérifier l’adéquation du profil du candidat avec le profil du poste visé d’où la nécessité de sélectionner les moments forts de son expérience.
· L’échange qui suit sert à vérifier les connaissances techniques et /ou administratives du candidat et au-delà à des connaissances, la capacité du candidat à exercer les missions ou les responsabilités que nécessitent le poste visé et à être en cohérence avec son environnement professionnel.
Capter et maintenir l’attention de son auditoire
· L’importance de la voix : débit, timbre, rythme, intensité, silences.
· Les composantes non verbales de la communication orale : le regard, la gestuelle, les attitudes, le comportement, l’apparence, le sourire…
Technique de l’exposé : introduction-développement-conclusion, transitions et enchaînements ; Les différents types de plans pour valoriser son parcours.
Répondre avec aisance aux questions du jury
· La nature du questionnement (typologie des questions : ouvertes, fermées, influencées).
· L’importance de l’écoute et de la reformulation.
· Faire face aux objections.
· Les questions délicates ou imprévues.
· Donner son point de vue avec assurance et sans agressivité.
Parcours professionnel :
Démontrer l’adéquation de son parcours avec le profil du poste visé
Fonctions, missions, tâches, compétences, expertise, problématiques liées au métier ou à la fonction, perspectives d’évolution et motivations.
Gestion du stress : éléments d’assertivité (confiance en soi), exercices de respiration ou relaxation.
INTERSESSION
Pendant l’intersession les stagiaires travaillent à la préparation de leur prestation orale pour le Jour 2
Journée 2
Cette journée reposera essentiellement sur l’oral de jury – Conçue autour de temps de séances plénières et de simulations individuelles, Il s’agira pour les candidats d’optimiser leur présentation orale à la lumière des enseignements de méthodologie vus en jour 1.
La simulation se fera en conditions réelles ( oral de présentation et questions devant un jury ) sous la forme de jeux de rôle et permettra au candidat de bénéficier d’un temps de débriéfing pédagogique en collectif . Il s’agira aussi pour le formateur d’évaluer sa prestation orale sous la forme d’une grille identifiant les atouts et les points à améliorer pour chacun des participants .
Cette séquence est importante parce qu’elle participe à la dédramatisation de l’épreuve. Des apports théoriques ou des exercices supplémentaires liés à la prise de parole en public peuvent être intercalés entre les simulations en fonction des besoins des participants.
Méthodes pédagogiques :
- Les méthodes utilisées font appel à la participation active des participants.
- Apports d’enseignements de la méthodologie de l’oral avec appui d’exercices et de mises en situation.
- Mises en situation favorisant la prise de conscience et la réflexion ;
- Apports de méthodes et d’outils ;
- Exercices d’application ;
- Analyse en groupe et synthèse de l’animatrice.
Intervenant : AGOSTINO FORMATIONmise à jour le 25 mai 2022