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Préparation à l'oral - catégorie A

Public : Candidats admissibles à un concours de droit commun ITRF catégorie A

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

· d’identifier la nature de l’épreuve et les attentes du jury ;

· de démontrer à travers la présentation de son parcours et de ses fonctions actuelles, sa capacité à occuper le poste visé;

· de structurer son discours ;

· de s’exprimer avec clarté et précision ;

· de gérer les différents temps de l’entretien avec le jury ;

· de répondre aux questions du jury avec aisance, confiance et sans agressivité ;

· de gérer son stress.

Des simulations individuelles suivies d'un débriefing permettront au candidat d'évaluer ses atouts et ses faiblesses (diagnostic des points forts et points à améliorer)

Nature de l’épreuve orale  :
Un entretien en 2 temps : une audition  portant sur la présentation du parcours professionnel du candidat suivie d’un échange avec le jury.
 

Programme :

Formation conçue en 1+1 ( avec intersession)

Journée 1

Rappel des attentes du jury :

· La présentation du parcours professionnel sert à vérifier l’adéquation du profil  du candidat avec le profil du poste visé d’où la nécessité de sélectionner les moments forts de son expérience.

· L’échange qui suit sert à vérifier les connaissances techniques et /ou administratives du candidat et au-delà à des connaissances, la capacité du candidat à exercer les missions ou les responsabilités que nécessitent le poste visé et à être en cohérence avec son environnement professionnel.

Capter et maintenir l’attention de son auditoire

· L’importance de la voix : débit, timbre, rythme, intensité, silences.

· Les composantes non verbales de la communication orale : le regard, la gestuelle, les attitudes, le comportement, l’apparence, le sourire…

Technique de l’exposé : introduction-développement-conclusion, transitions et enchaînements ; Les différents types de plans pour valoriser son parcours.

Répondre avec aisance aux questions du jury

· La nature du questionnement (typologie des questions : ouvertes, fermées, influencées).

· L’importance de l’écoute et de la reformulation.

· Faire face aux objections.

· Les questions délicates ou imprévues.

· Donner son point de vue avec assurance et sans agressivité.

Parcours professionnel :
Démontrer l’adéquation de son parcours avec  le profil du poste visé

Fonctions, missions, tâches, compétences,  expertise, problématiques liées au métier ou à la fonction, perspectives d’évolution et motivations.

Gestion du stress : éléments d’assertivité (confiance en soi), exercices de respiration ou relaxation.

INTERSESSION

Pendant l’intersession les stagiaires travaillent à la préparation de leur prestation orale pour le Jour 2

Journée 2

Cette journée reposera essentiellement sur l’oral de jury – Conçue autour de temps de séances plénières et de simulations individuelles, Il s’agira pour les candidats d’optimiser leur présentation orale à la lumière des enseignements de méthodologie vus en jour 1.

La simulation se fera en conditions réelles ( oral de présentation et questions devant un jury ) sous la forme de jeux de rôle et permettra au candidat de bénéficier d’un temps de débriéfing pédagogique en collectif . Il s’agira aussi pour le formateur d’évaluer sa prestation orale sous la forme d’une grille identifiant les atouts et les points à améliorer pour chacun des participants .

Cette séquence est importante parce qu’elle participe à la dédramatisation de l’épreuve. Des apports théoriques ou des exercices supplémentaires liés à la prise de parole en public peuvent être intercalés entre les simulations en fonction des besoins des participants.

Méthodes pédagogiques :

- Les méthodes utilisées font appel à la participation active des participants.

- Apports d’enseignements de la méthodologie de l’oral avec appui d’exercices et de mises en situation.

             - Mises en situation favorisant la prise de conscience et la réflexion ;

             - Apports de méthodes et d’outils ;

             - Exercices d’application ;

             - Analyse en groupe et synthèse de l’animatrice.

Intervenant : AGOSTINO FORMATION

Dates et horaires : 

  • Méthodologie : 20 juin 2022 de 09h00 à 11h00 à distance


  • Entretien téléphonique : à partir du 21 juin 2022 (pour valider le plan de présentation en vue des simulations de jury et répondre aux questions)


  • Simulations de jury : 29 juin 2022 de 9h00 à 17h00 sur site


Durée : 2 jours (12 heures)

Lieu :

- 20 juin 2022 : en visioconférence
- 29 juin 2022 : Site Nation (salle à venir)

Nombre de participants : 10 maximum

Date limite d'inscription :  10 juin 2022

mise à jour le 20 avril 2022


Référent formation


Service Développement des compétences

Mail : formation-personnels@sorbonne-nouvelle.fr

Tél : 01 87 86 12 27 / 01 87 86 12 25

Procédure d'inscription


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