Le Département d'Etudes germaniques de la Sorbonne Nouvelle assure une préparation complète aux deux agrégations d'allemand :
Si vous avez des questions, merci de vous adresser à l'adresse suivante : celine.largier-vie@sorbonne-nouvelle.fr
Depuis de longues années, le département d'allemand assure la préparation à l'agrégation d'allemand.
Nous avons de très bons résultats avec de très bons classements, y compris pour des candidats qui n'étaient pas nécessairement, au départ, familiers avec les épreuves de l'agrégation.
La préparation à l'agrégation interne est regroupée sur un seul jour, le mercredi. La préparation à l'agrégation externe est regroupée sur deux jours, le mercredi et le jeudi. Cela permet aux agrégatifs salariés de suivre la préparation et à l'ensemble des agrégatifs d'avoir les plages de travail nécessaires à la rédaction des devoirs proposés, etc.
- Chaque question au programme fait l'objet d'un cours (CM/TD) en petit groupe, avec un encadrement méthodologique adapté à chaque candidat. Plusieurs dissertations sont proposées et corrigées pour chaque sujet.
- Les épreuves de traduction sont préparées grâce à des cours spécifiques (toute l'année, à la fois version écrite et thème écrit, ainsi que version orale et thème oral).
- Des séances de méthodologie permettent de travailler la dissertation, l'explication de texte et la leçon d'agrégation.
- Un concours blanc est organisé en janvier afin de se préparer au mieux aux écrits.
- Des cours et des colles assurent la préparation aux oraux. Cette préparation aux oraux est assurée, pour toutes les épreuves, dès le début de l'année universitaire et s'intensifie ensuite, entre les écrits et les oraux.
- Pour les options de l'agrégation externe, qui ne concernent que l'oral (option linguistique, option civilisation et option littérature), des cours sont proposés, complétés par des colles.
- Pour la préparation de l'épreuve orale de didactique de l'agrégation interne, un cours spécifique est proposé (avec parfois, si nécessaire - en fonction des besoins des agrégatifs - un "Blockseminar").
- Dans le cadre de la préparation aux oraux, il est par ailleurs proposé aux candidats un atelier sur le placement de voix et la respiration (pour être bien audible et faire baisser le stress).
Pour bien préparer la rentrée, nous conseillons une lecture attentive et approfondie des œuvres du programme AVANT le début des cours. Cette lecture personnelle est indispensable pour pouvoir profiter des enseignements.
En revanche, il n'est pas nécessaire de lire des ouvrages de littérature secondaire pendant l'été, les enseignants donneront une bibliographie en début de cours et se chargeront de son exploitation.
Une lecture des rapports du jury de l'agrégation des dernières années est très utile.
Il est important de finir le plus tôt possible d'autres travaux en cours (master par exemple) pour pouvoir profiter pleinement de la préparation.
mise à jour le 28 juin 2024