Accueil >> Formation

Préparation à l'Agrégation externe et à l'Agrégation interne d'allemand


Nature :
Préparation concours d'enseignement

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Objectifs

Le Département d'Etudes germaniques de la Sorbonne Nouvelle assure une préparation complète aux deux agrégations d'allemand:

  • Préparation à l'agrégation externe (préparation à toutes les épreuves, à toutes les questions du programme, ainsi qu'à toutes les options), regroupée sur deux jours, le mercredi et le jeudi.
  • Préparation à l'agrégation interne (préparation à toutes les épreuves et à toutes les questions du programme), regroupée sur un seul jour, le mercredi.
A noter : sur le plan géographique, les candidats à l'agrégation désireux de préparer le concours dans le cadre d'une préparation à l'université peuvent s'inscrire dans la préparation à l'agrégation de leur choix (y compris les certifiés dépendant d'un rectorat - il n'y a pas de sectorisation particulière).

Pour avoir des renseignements sur l'inscription à la préparation à l'agrégation, cliquez ci-dessus sur l'onglet "admission".

Responsable de la préparation à l'agrégation (à contacter pour toute question):
Anne Larrory-Wunder, Maître de conférences en études germaniques
anne.larrory@univ-paris3.fr

AGREGATIONS EXTERNE ET INTERNE D'ALLEMAND SESSION 2018

- Une réunion de présentation par l'équipe enseignante du programme et de la préparation à l'agrégation externe et à l'agrégation interne d'allemand session 2018 a eu lieu le mercredi 31 mai 2017 à 15H en salle 221 (Campus Censier, 13 rue Santeuil, Paris 5ème arrondissement). Si vous n'avez pas pu y assister et si vous avez des questions, prenez contact avec la responsable de la préparation à l'agrégation (voir ci-dessus).

- Vous pouvez télécharger ici:
. le programme de l'agrégation interne d'allemand session 2018 [PDF - 141 Ko]
. le programme de l'agrégation externe d'allemand session 2018 [PDF - 222 Ko]

- Rentrée des agrégatifs session 2018: début des cours le mercredi 20 septembre 2017. Tous les cours de la préparation à l'agrégation ont lieu sur le Campus de Censier.

PRESENTATION DE LA PREPAR
ATION A L'AGREGRATION

Depuis de longues années, le département d'allemand assure la préparation à l'agrégation d'allemand.

Nous avons de très bons résultats avec de très bons classements, y compris pour des candidats qui n'étaient pas nécessairement, au départ, familiers avec les épreuves de l'agrégation.

La préparation à l'agrégation interne est regroupée sur un seul jour, le mercredi. La préparation à l'agrégation externe est regroupée sur deux jours, le mercredi et le jeudi. Cela permet aux agrégatifs salariés de suivre la préparation et à l'ensemble des agrégatifs d'avoir les plages de travail nécessaires à la rédaction des devoirs proposés, etc.

- Chaque question au programme fait l'objet d'un cours (CM/TD) en petit groupe, avec un encadrement méthodologique adapté à chaque candidat. Plusieurs dissertations sont proposées et corrigées pour chaque sujet.

- Les épreuves de traduction sont préparées grâce à des cours spécifiques (toute l'année, à la fois version écrite et thème écrit, ainsi que version orale et thème oral).

- Des séances de méthodologie permettent de travailler la dissertation, l'explication de texte et la leçon d'agrégation.

- Un concours blanc est organisé en janvier afin de se préparer au mieux aux écrits.

- Des cours et des colles assurent la préparation aux oraux. Cette préparation aux oraux est assurée, pour toutes les épreuves, dès le début de l'année universitaire et s'intensifie ensuite, entre les écrits et les oraux.

- Pour les options de l'agrégation externe, qui ne concernent que l'oral (option linguistique, option civilisation et option littérature), des cours sont proposés, complétés par des colles.

- Pour la préparation de l'épreuve orale de didactique de l'agrégation interne, un cours spécifique est proposé (avec parfois, si nécessaire - en fonction des besoins des agrégatifs - un "Blockseminar").

- Dans le cadre de la préparation aux oraux, il est par ailleurs proposé aux candidats un atelier sur le placement de voix et la respiration (pour être bien audible et faire baisser le stress).

 Conseils généraux

Pour bien préparer la rentrée, nous conseillons une lecture attentive et approfondie des œuvres du programme AVANT le début des cours. Cette lecture personnelle est indispensable pour pouvoir profiter des enseignements.
En revanche, il n'est pas nécessaire de lire des ouvrages de littérature secondaire pendant l'été, les enseignants donneront une bibliographie en début de cours et se chargeront de son exploitation.

Une lecture des rapports du jury de l'agrégation des dernières années est très utile.

Il est important de finir le plus tôt possible d'autres travaux en cours (master par exemple) pour pouvoir profiter pleinement de la préparation.

Si vous en avez la possibilité, allez assister aux oraux de l'agrégation.


Formation(s) requise(s)

  • Pour se présenter à l'agrégation externe et à l'agrégation interne, il faut remplir à chaque fois différentes conditions dont vous trouverez le détail sur le site du ministère.

Admission

Pour vous inscrire à la préparation à l'agrégation, veuillez télécharger et nous retourner le dossier suivant :

Télécharger le dossier de demande d'admission [PDF - 239 Ko]

L'inscription est possible jusqu'à fin octobre (mais les cours de la préparation à l'agrégation commencent fin septembre).
 
A noter: les agrégatifs peuvent s'inscrire dans la préparation à l'agrégation de leur choix (y compris les certifiés en congé de formation dépendant d'un rectorat).

Responsables

Anne Larrory-Wunder
Maître de conférences en études germaniques

mise à jour le 1 septembre 2017


Renseignements :

Département : Etudes germaniques
Bureau 384

13 rue Santeuil
75005 Paris

Tél. : 01 45 87 48 72
Mél.
Sur Internet

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation