Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Préparation à l'agrégation externe d'espagnol


Nature :
Préparation concours d'enseignement
 
Pour 2020-2021, la campagne d'inscription est ouverte: veuillez consulter, ci-dessus, l'onglet "Admission".


La formation consiste, du début de l'année universitaire jusqu'aux dates du concours, à préparer les candidats aux épreuves écrites et orales de l'agrégation externe d'espagnol. Elle correspond à une quinzaine d'heures de cours hebdomadaires, concentrées en milieu de semaine. Chaque question de civilisation et de littérature au programme fait l'objet d'un cours spécifique (CM et TD) et s'y ajoutent des cours destinés à préparer les épreuves techniques (version, thème, linguistique) et chacune des trois options (catalan, latin, portugais). Trois "galops" de traduction (épreuves de thème et version en 6h, le samedi) et, à la mi-janvier, un concours blanc sont proposés aux candidats. Après les résultats de l'admissibilité, des "colles" sont proposées aux admissibles.

 

Préparation 2020-2021

 

Pour les informations concernant l'inscription au concours et à la préparation proposée à la Sorbonne Nouvelle, voir, ci-dessus, l'onglet "Admission". La campagne d'inscription est ouverte !

Une réunion d'accueil des agrégatifs s'est tenue le mardi 15 septembre.

Début des cours: mardi 22 septembre 2020.

Emploi du temps pour le premier semestre: emploi du temps [PDF - 484 Ko].

En raison des conditions sanitaires, tous les cours ont lieu "à distance", par visioconférence
(modalité du "distanciel intégral synchrone" : les étudiants suivent les cours "en direct" aux horaires prévus par l'emploi du temps et ces cours ne sont pas enregistrés).

Pour toute question sur le contenu et l'organisation de la préparation, écrivez au coordinateur de la formation (onglet "Contacts" ci-dessus).


Préparation 2019-2020


11 des agrégatifs de la Sorbonne Nouvelle (sur 32 inscrits) ont été admissibles et 6 d'entre eux ont été admis (45 postes étaient à pourvoir cette année). L'équipe des préparateurs adresse ses félicitations aux lauréats !

 

Niveau(x) de recrutement :
Bac + 5

Formation(s) requise(s)

Pour connaître les conditions requises pour s'inscrire au concours, les modalités pratiques (calendrier, nature des épreuves, etc.) et accéder aux archives des sujets et des rapports du jury, consultez le site internet du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche: SIAC2.

Admission

Pour la session 2021, les inscriptions nationales à l'agrégation externe et aux autres concours de l'enseignement ont eu lieu du 13 octobre (12h, heure de Paris) au 12 novembre 2020 (17h, heure de Paris) sur le site internet du Ministère (information).

Concernant la préparation à l'agrégation externe d'espagnol proposée à la Sorbonne Nouvelle, la campagne d'inscription 2020-2021 est ouverte et le sera jusqu'à la fin du mois de septembre 2020.

Inscription

Voici les documents permettant l’inscription administrative, composés d’une présentation générale, d'un dossier à remplir, d’une notice explicative pour remplir ce dossier, d'une liste des pièces justificatives à fournir, d'un récapitulatif des droits d’inscription (les droits s'élèvent à 243€ pour la préparation à l'agrégation) et d'un ordre de virement :

– présentation générale [PDF - 331 Ko]

– dossier à remplir [PDF - 355 Ko]

– notice explicative [PDF - 904 Ko]

– liste des pièces à fournir [PDF - 70 Ko]

– montant des droits [PDF - 327 Ko]

– ordre de virement [PDF - 222 Ko]

Avant toute demande d’inscription, l’étudiant doit s’acquitter de la CVEC pour un montant de 92€ sur le site du CROUS (voir les informations ici). Cette démarche lui attribuera un code CVEC à reporter dans le dossier d’inscription.

L’étudiant doit renvoyer le dossier d'inscription rempli à : scolarite-ufr-llcse@sorbonne-nouvelle.fr (pas d'envoi par courrier postal).

Le paiement des droits d'inscription se fait impérativement par virement bancaire sur le compte de l’université (voir ordre de virement). Ce virement est à adresser à l'UFR LLCSE 112 en précisant le nom de l'étudiant.

Dès que le service de scolarité aura saisi le dossier d'inscription, il enverra à l’étudiant un lien où devront être déposées les pièces justificatives (ces pièces ne devront pas être envoyées par courriel).

Parmi les pièces justificatives, figure une "autorisation d'admission délivrée par le département" : cette autorisation doit être demandée au coordinateur pédagogique de la formation (onglet "Contacts" ci-dessus).

Pour tout complément d'information concernant l'inscription administrative, veuillez écrire au Service de la Scolarité de l'UFR LLCSE.

 


Organisation générale des études

Le programme du concours est téléchargeable sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale: programme de le session 2021.

Responsables

mise à jour le 18 septembre 2020


Renseignements :

Information sur les résultats de nos agrégatifs ces dernières années

Préparation 2016-2017

Postes offerts au concours: 72
Agrégatifs dans notre préparation: 33
Admissibles: 23
Admis: 16 (dont la major de promotion, trois de nos étudiants étant classés dans les dix premiers).

Préparation 2017-2018

Postes offerts au concours: 58
Agrégatifs dans notre préparation: 26
Admissibles: 15
Admis: 8 (dont deux admises classées dans les dix premiers).

Préparation 2018-2019

Postes offerts au concours: 50
Agrégatifs dans notre préparation: 35
Admissibles: 12 (dont 11 se sont présentés aux épreuves orales)
Admis:  7 (dont une admise classée dans les dix premiers).

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation