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PREMILA: Prématurés et Interactions Langagières

Présentation

Le projet PREMILA chercher à interroger les liens entre le développement des compétences communicationnelles et langagières des enfants prématurés et les interactions précoces avec leurs parents dont ils bénéficient, dès leurs premiers mois et dans leurs deux premières années de vie. Ces enfants nés trop tôt présentent souvent des décalages développementaux, au moins jusqu’à deux ans, qui se compensent à mesure de leur développement.
Les interactions parents-enfants sont décrites depuis longtemps comme étant un facteur des processus d’acquisition du langage (Bruner, 1983, 1987; Clark, 2010; 2014; de Weck et Salazar Orvig, 2019; Lentin, 1998/2009; Veneziano, 2014; Vygotski, 1936/1984). Notre objectif est donc d’étudier la façon dont les interactions langagières dans lesquelles s’impliquent les enfants prématurés et leurs parents soutiennent le développement de leurs capacités communicationnelles et langagières et contribuent au rattrapage de ce décalage développemental.

 

Méthodologie

Afin d’analyser l’évolution des enfants, en lien avec les interactions parentales, nous avons fait le choix de recueillir un corpus longitudinal auprès d’un groupe de dyades mère/père-enfant.
Les enfants ont été sélectionnés selon certains critères: degré de prématurité (< 35 SA), hospitalisation > 3 semaines, pas de pathologies/séquelles détectées à la sortie de l’hôpital, familles monolingues.
Ces enfants ont ainsi été suivis à leur domicile, tous les 3 mois, pendant 2 ans (de leur 3 mois âge corrigé à leur 24 mois âge corrigé).

Le recueil est constitué de 2 phases:

  1. Entretien avec les familles lors d’un premier RDV. Passation d’un questionnaire d’enquête sur les conditions de la naissance et de l’hospitalisation (soins, présence parentale, interactions avec l’enfant, accompagnement par l’équipe soignante, dispositif de soutien à la parentalité etc...)
  2. Recueil de données:
    1. Passation de l’ECSP avec le chercheur (filmée)
    2. Jeu libre avec un/les parent(s)
    3. Questionnaire IFDC rempli par les parents à chaque visite (évaluation des compétences lexicales et morphosyntaxique de l’enfant)


Activités scientifiques et publication

  • Journée d’étude: Interactions et développement langagier chez les enfants prématurés 8 janvier 2019, Paris
  • Bertin, T., Masson, C., Le Mené, M. (2019). Constituer un corpus d'interactions spontanées et induites: exemple d'une étude sur le développement langagier des enfants prématurés. 10ème Journées Internationales Linguistique de Corpus, Grenoble, 26-28 novembre 2019.
  • Bertin, T., Da silva Genest, C., Le Mené, M. Masson, C. (2019). Accompagner le développement communicatif et langagier du bébé prématuré: quel partenariat professionnel/chercheur ?. Colloque International PRELA, Lyon, 24-26 juin 2019.
  • Bertin, T. (2019). Rôle des interactions langagières précoces dans le développement communicatif et langagier des enfants prématurés. Journée d'étude PREMILA: Prématurés et Interactions Langagières, Paris, 8 janvier 2019.
 

Composition de l’équipe

  • Tiphanie Bertin (Responsable) (MCF, ILPGA & EA 7345 CLESTHIA)
  • Caroline Masson (MCF, ILPGA & EA 7345 CLESTHIA)
  • Janina Klein (Docteure SDL, ILPGA & EA 7345 CLESTHIA)

Membres externes

  • Christine Da Silva Genest (MCF, Université de Lorraine & EA 3450 DevAH)
  • Marine Le Mené (Prof., Département de Linguistique, Université du Québec, Montréal)

Partenaires du projet

  • Marie Leroy (MCF, Université de Paris & UMR 7114 Modyco)
  • Peggy Gatignol (PR sorbonne Université & UMRS1158 )
 

mise à jour le 19 novembre 2022


Responsable du projet

Chiffres clés

  • 7 enfants nés entre 26 SA et 31 SA
  • 2 années de suivi tous les 3 mois
  • 47 enregistrements parents-enfants (environ 12h)
  • 47 passations ECSP filmées (environ 32h)
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