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Présentation
Le projet PREMILA chercher à interroger les liens entre le développement des compétences communicationnelles et langagières des enfants prématurés et les interactions précoces avec leurs parents dont ils bénéficient, dès leurs premiers mois et dans leurs deux premières années de vie. Ces enfants nés trop tôt présentent souvent des décalages développementaux, au moins jusqu’à deux ans, qui se compensent à mesure de leur développement.
Les interactions parents-enfants sont décrites depuis longtemps comme étant un facteur des processus d’acquisition du langage (Bruner, 1983, 1987; Clark, 2010; 2014; de Weck et Salazar Orvig, 2019; Lentin, 1998/2009; Veneziano, 2014; Vygotski, 1936/1984). Notre objectif est donc d’étudier la façon dont les interactions langagières dans lesquelles s’impliquent les enfants prématurés et leurs parents soutiennent le développement de leurs capacités communicationnelles et langagières et contribuent au rattrapage de ce décalage développemental.
Méthodologie
Afin d’analyser l’évolution des enfants, en lien avec les interactions parentales, nous avons fait le choix de recueillir un corpus longitudinal auprès d’un groupe de dyades mère/père-enfant.
Les enfants ont été sélectionnés selon certains critères: degré de prématurité (< 35 SA), hospitalisation > 3 semaines, pas de pathologies/séquelles détectées à la sortie de l’hôpital, familles monolingues.
Ces enfants ont ainsi été suivis à leur domicile, tous les 3 mois, pendant 2 ans (de leur 3 mois âge corrigé à leur 24 mois âge corrigé).
Le recueil est constitué de 2 phases:
Activités scientifiques et publication
Composition de l’équipe
Membres externes
Partenaires du projet
mise à jour le 19 novembre 2022