Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Première Journée d'Etudes "Cultures et Inégalités"

le 3 novembre 2009

Journée d'étude

Lieu(x) : Maison de la Recherche
Organisateur(s) : FRE 3223 / UMR 7169 CREDAL, Maxime Quijoux
Contact(s) : Maxime Quijoux, mquijoux@hotmail.fr


@Sorbonne Nouvelle/E. Prieto@Sorbonne Nouvelle/E. Prieto@Sorbonne Nouvelle/E. Prieto@Sorbonne Nouvelle/E. Prieto


En 2007, naissait le GECCI -Groupe d'Etudes Comparées Cultures et Inégalités-. Sa création s'inscrit dès le départ dans la volonté de participer à la réflexion sur la constitution de groupes culturels dans nos sociétés au prisme des rapports de classes et plus largement d'inégalités. Autant inspiré par les premiers penseurs des cultural studies anglaises (Hoggart et Thompson en particulier) que par les recherches de Pierre Bourdieu,  les inégalités sont pour nous celles qui façonnent le plus les modes de vie, les valeurs et les représentations d'une société, raison pour laquelle il nous paraît inconcevable de parler de cultures sans inégalités. Notre proposition théorique s'inscrit donc dans une posture non dogmatique en terme de postulat intellectuel, s'attachant autant au caractère structuro-fonctionnaliste des groupes sur l'individu, qu'aux transformations progressives des cultures qui le déterminent.
Pendant deux ans, toute une série de chercheurs en sciences humaines est venue participer à cette ambition scientifique. De nombreuses et anciennes problématiques ont été réactualisées à cette occasion, faisant écho à de multiples questions sociales et politiques de notre époque. C'est pourquoi, il a nous semblé judicieux de rassembler certaines de ces contributions dans une publication à paraître en 2010. L'objectif de cette journée d'études est donc d'offrir une réflexion préalable de fond, d'éprouver ces communications auprès d'un public élargi, animés par le savoir expert de discutants.

A l'heure où les classes sociales et les inégalités reprennent une visibilité ostensible, une lecture s'impose, tant au niveau intellectuel que politique. C'est l'ambition de cette journée d'études, de cette publication, et plus largement celle du GECCI.

.
Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 4 novembre 2009