Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Pratiques poétiques contemporaines suisses francophones : quelles perspectives ?

du 19 mars 2025 au 22 mars 2025
 

logo colloques.png
Organisation : Marie Frisson en partenariat avec Matthieu Corpataux (Fribourg) et Sylviane Dupuis (Genève)
 
Conception du projet : Lydie Cavelier, Marie Frisson

Comité scientifique :  Aline Bergé, Michel Collot, Sylviane Dupuis, Serge Linarès, Antonio Rodriguez, Martin Rueff.

Contacts :
Marie Frisson : frissonm@yahoo.fr
 
Présentation 

Le colloque « Pratiques poétiques contemporaines suisses francophones : quelles perspectives ? » propose d’une part, un état des lieux de la création poétique contemporaine de langue française issue de Suisse, vingt ans après l’apparition de l’anthologie intitulée La Poésie en Suisse romande depuis Blaise Cendrars parue aux éditions Seghers en 2005, et d'autre part, une réflexion sur les approches critiques utilisées pour aborder celle-ci. 

Ce colloque se déroulera à Paris, du 19 au 22 mars 2025, durant la Trentième édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et Ministère de la Culture).

Partant de la commémoration du centenaire de la naissance de Philippe Jaccottet, les Rencontres s'intéresseront aux propositions poétiques portées par ses successeurs, qu'ils s'inscrivent dans sa filiation, ou dans celle d'autres écrivains de sa génération, ou enfin qu'ils décident plutôt de rompre avec leurs aînés.
 
Les lectures organisées durant ces quatre jours feront entendre, en dialogue avec leurs homologues français, des autrices et des auteurs de différentes générations aux pratiques poétiques très différentes, parfois polyformes, voire intermédiales : diverses manières de continuer la tradition poétique seront envisagées, de la lecture à voix haute au photo-poème.  Ainsi, sur une proposition de la Direction de la Recherche, de la valorisation et des études doctorales (Dirved) de la Sorbonne Nouvelle, une première exposition de photos-poèmes de Julie Delaloye dont la scénographie est prévue dans l’espace conçu à cet effet à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle permettra de compléter l’illustration des pratiques poétiques jouant sur l’intermédialité. Une deuxième exposition donnera à voir les "ateliers d'écriture" des autrices et auteurs invités, photographiés par eux-mêmes, dans le sillage du travail de Benoît Galibert, en 2018, qui portait sur les bureaux d'écrivains.

Ce colloque s’adresse à des professeurs et à des étudiants spécialisés en histoire et en théorie de la poésie, en histoire de l'art, mais également à un plus large public curieux de découvrir des écrivains suisses et de confronter diverses pratiques poétiques à la fois héritières d’une longue tradition et innovantes.

En raison de l'intérêt manifesté aux artistes suisses et de la réflexion portée sur la création en langue française dans l’espace francophone, le haut-patronage de l’Ambassade de Suisse en France a été accordé à cette manifestation par Monsieur l’Ambassadeur R. Balzaretti. 
 
Le Service culturel de l'Ambassade de Suisse en France soutient cette manifestation, ainsi que la Maison des Ecrivains et de la Littérature, la Maison de la Poésie, le Centre Culturel Suisse de Paris, ProHelvétia, et le Marché de la Poésie à Paris.
 

Type :
Colloque / Journée d'étude, Exposition
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS


mise à jour le 14 juin 2024