ED 622 >> Activités Scientifiques >> Samedi de l'ED

Recherche

Pratiques et théories de la réénonciation en didactique des langues et des cultures (dictions,traductions,lectures et écritures)

Dans le cadres des conférences du samedi de l'ed 268

17 novembre 2018
de 9h à 16h

Matinée organisée par Carla CAMPOS-CASCALES et Serge MARTIN (Sorbonne nouvelle, EA 2288 DiLTEC).

Présentation :
Pour la didactique des langues et des cultures, on sait le rôle décisif joué par les linguistiques du discours et de l’énonciation. Toutefois, on n’aurait pas toujours aperçu combien les dynamiques ouvertes depuis lors ne pouvaient se contenter d’une grammaire de l’énonciation quand la force des discours se concentre dans un rapport discursif, une situation qui continue une situation, un sujet qui passe de sujet en sujet. Les logiques de la définition et de l’identité s’y voient alors contestées par des processus relationnels et situationnels au cœur des discours. C’est pourquoi s’y engagent ce qu’on peut appeler des réénonciations ou énonciations continuées, des « je-ici-maintenant ». Les enjeux en sont bien évidemment linguistiques mais également didactiques, éthiques et politiques, puisque les réénonciations poseraient exemplairement les rapports entre le sujet et le social dès que les contextes et les interactions se multiplient dans des chaînes de réénonciations.

Cette journée de l’ED 268 permettra de tester théoriquement et pratiquement la notion de réénonciation en regard tant des travaux de référence (linguistique, didactique, poétique, anthropologie) que des pratiques discursives (lectures, écritures, dictions) et culturelles (arts et littératures, transferts et traductions) en apprentissage des langues.

Programme :

9h00-9h10 : Ouverture par Valérie SPAËTH, directrice du DILTEC et Dan SAVATOVSKI, directeur de l’ED 268.

9h10-10h10 : Hans-Jürgen LÜSEBRINK (Universität des Saarlandes) : Transferts culturels et traductions : réceptions, appropriations, réénonciations.

10h10-10h40 :  Marina KRYLYSCHIN (Sorbonne nouvelle, Paris 3) : Réénonciation et/ou reformulation ?

10h40-11h00 : Pause-café

11h00-11h40 : Serge MARTIN (Sorbonne nouvelle, Paris 3) : La réénonciation entre linguistique et littérature : enjeux pour les didactiques

11h40-12h30 : Frédérique COSNIER et Olivier MOUGINOT (Sorbonne nouvelle, Paris 3) : Les ateliers du dire en didactique des langues.

12h30-13-30 : Buffet.

13h30-14h30 : Table ronde : Les lecteurs, les littératures, les didactiques (recherches récentes et en cours) avec Marie RIVIERE, Zheng WEN, Carla CAMPOS-CASCALES (Sorbonne nouvelle, Paris 3).

14h30-15h30 : Conclusion par Olivier LUMBROSO (Sorbonne nouvelle, Paris 3).


Type :
Conférence
Lieu(x) :
Sorbonne - DIFLE - salle M - 3ème étage
46, rue Saint-Jacques
75005 Paris

mise à jour le 24 juillet 2018


Â