Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines
Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)
Pratiques d’enseignement en FLE et analyse de manuels
Responsable(s)
Pascale Trévisiol-Okamura
Objectifs
Ce cours vise à :
- analyser des manuels / unités didactiques à partir de quelques paramètres significatifs (niveau, public, etc)
- réfléchir à la progression adoptée dans les manuels en fonction du niveau de compétence linguistique du public
- élaborer des activités pédagogiques
Contenu
On partira de l'analyse de manuels (« historiques » et actuels) élaborés pour différents publics et niveaux, répondant à des besoins précis et se réclamant d’approches méthodologiques diverses, en prenant appui sur des « grilles d’analyse » conçues à cet effet. Sera également proposé un travail de comparaison d’unités de manuels s’adressant à différents niveaux/publics afin de réfléchir aux différentes progression(s) d’apprentissage en LE. On travaillera enfin sur la planification et l’élaboration d'activités pédagogiques à partir de différents supports écrits et oraux, en fonction des objectifs visés.
Bibliographie
- Bertocchini P. & Costanzo E. (2008) : Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, Paris, CLE International
- COURTILLON J. (2003). Elaborer un cours de FLE, Paris : Hachette.
- ROBERT J.-P, ROSEN E., REINHARDT C. (2011). Faire classe en FLE. Une approche actionnelle et pragmatique. Paris : Hachette.
Contrôles des connaissances
Consulter la
charte de l'évaluation.
- Devoir sur table (analyse de matériel pédagogique)
- Devoir maison (rédaction d'une fiche pédagogique)
mise à jour le 18 septembre 2015