Journée Portes Ouvertes - 2018

Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Pourquoi et comment enseigner l’histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures ?

le 26 juin 2019
 

Journée d’étude
 

Organisation : Alice Burrows, Isabelle Cros, Coraline Pradeau et Valérie Spaëth

Contact : cliquer ici
  
Présentation :

CLIODIL est un projet de recherche visant à créer des ponts entre les chercheurs de didactique des langues qui s’intéressent à l’histoire. Prolongeant les perspectives des deux premières journées du CLIODIL de juin 2017 et de mars 2018, le groupe de recherche propose une troisième rencontre en juin 2019. Il s’agira de discuter des défis concrets que rencontrent les enseignants dispensant des cours d’épistémologie et d’histoire en didactique des langues et des cultures. Cette journée d’étude réunira plusieurs enseignants-chercheurs autour de la question suivante : pourquoi et comment enseigner l’histoire de la didactique des langues et des cultures ?

La rencontre s’organisera autour de trois axes de discussion.

-          Comment enseigner l’histoire de manière non-linéaire ? ou comment enseigner 5000 ans d’histoire en 24 heures (Germain, 1993) ?

Il s’agira de questionner la tension entre la temporalité didactique des cours dispensés en licence et master et la temporalité historique proposée, de la méthodologie directe à la perspective historique.

Quel équilibre trouver dans la transposition des savoirs à enseigner sans céder à la tentation de la simplification et de la réification ? Quelle conception de l’histoire adopter et proposer aux étudiants dans les limites imposées par de tels cours ? Les intervenants seront invités à discuter des avantages et des limites d’une histoire linéaire en méthodologie de l’enseignement et des difficultés de la délimitation de périodes aux frontières pourtant perméables.Il sera aussi question d’aborder le défi de transmettre une vision faussement téléologique du progrès en didactique.

-          Dans quelle mesure intégrer la recherche dans l’enseignement de l’histoire en didactique des langues ?

Ce second axe de discussion invitera les intervenants à discuter de la place à accorder à la recherche dans un cours accueillant des étudiants avec des compétences souvent très hétérogènes. Comment aborder le défi de la transmission de savoirs nécessairement pluridisciplinaires ? Quels types de savoirs privilégier pour que les étudiants saisissent les contextes de production idéologiques, économiques, politiques et scientifiques des différentes méthodologies ? Ces interrogations amèneront notamment à s’interroger sur l’introduction de textes scientifiques de didactique des langues et d’autres disciplines connexes au sein de l’enseignement.

-          Quels sont les avantages et les inconvénients d’une approche franco-centrée privilégiant une didactique du FLE au détriment d’une didactique des langues ?

Enfin, la rencontre abordera les enjeux de contextualisation et de décentrement en didactique des langues. Faut-il se concentrer sur une histoire franco-centrée de l’enseignement didactique du Français langue étrangère (FLE) ou aborder l’enseignement de la méthodologie dans le champ plus vaste de la didactique des langues ? La question particulière de la diffusion des manuels de FLE sera abordée. Quelle prise en compte des processus de diffusion des manuels et de l’économie du marché des langues peut-on alors raisonnablement aborder ?

Outre leur dimension réflexive, les échanges aboutiront à des propositions concrètes pour l’enseignement de l’histoire des didactiques des langues dans les formations, de Paris 3, notamment et d’USPC dans une visée plus large, en privilégiant par exemple, la mutualisation de corpus de base (les manuels de FLE et les matériels audio et vidéo).


 

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
salle ATHENA
4 rue des Irlandais - Paris 5ème

mise à jour le 13 février 2019


Programme


Programme (à venir)

Accès


Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
salle ATHENA
4 rue des Irlandais - Paris 5ème


Métro / RER :

Ligne 7 : Place Monge
Ligne 10 : Cardinal Lemoine
RER B : Luxembourg

Plan d'accès