Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Alexandra POULAIN

Corps :
PR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
alexandra.poulain@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
ED 514 - EDEAGE - Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes
Département du Monde Anglophone
Discipline(s) :
section 11 - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Discipline(s) enseignée(s)

Dissident bodies in postcolonial theatre (M1)
Postcolonial Antigones (M2)
Littérature et voyages (L3)
Littératures anglophones (MEEF)
Théâtre anglophone (L2 et L3)

Fonction(s)

Secrétaire générale de la SAES (Société des anglicistes de l'enseignement supérieur)
Vice-Présidente de la SOFEIR (Société française d'études irlandaises) chargée de la recherche
Vice-chair for Europe of IASIL (International Association for the Study of Irish Literatures)
Vice-President of the International Yeats Society
Membre du comité de rédaction d'Etudes irlandaises

Thèmes de recherche

Postcolonial theatre
Irish theatre; Yeats; Beckett
Theatre and performance studies
Queer theatre and performance

Activités / CV

Publications :

1. OUVRAGES

Irish Drama, Modernity and the Passion Play. Basingstoke : Palgrave Macmillan (à paraître en novembre 2016).

Endgame, ou le théâtre mis en pièces, Paris, CNED/PUF, 2009 (avec Elisabeth Angel-Perez).

Homo Famelicus : le théâtre de Tom Murphy. Presses Universitaires de Caen, 2008.

2. DIRECTION D’OUVRAGES ET DE NUMÉROS DE REVUES

Bêtes de scène / Animals on the Stage. Sillage critiques 20/2016 (avec Elisabeth Angel-Perez) https://sillagescritiques.revues.org

Tombeau pour Samuel Beckett, dir. Elisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain. Londres : Editions Aden, 2015.

Numéro spécial « Yeats » de la revue Etudes anglaises, Vol. 68-4, Octobre-Décembre 2015. « Introduction », p. 380-384.Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines, dir. Alexandra Poulain. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2011.

Things in Contemporary TheatreEbc, 2009 (avec Elisabeth Angel-Perez).

Hunger on the stage
, dir. Elisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain. Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2008.

3. ARTICLES ET CHAPITRES D'OUVRAGES (depuis 2010)

The Only Jealousy of Emer, from Noh to tragedy ». Writing Modern Ireland, ed. Catherine Paul. South Carolina Review, Vol. 43, n° 1, 2010, pp. 90-98. Republié dans Catherine Paul (ed.), Writing Modern Ireland, Clemson University Press and Liverpool University Press, 2015.

The Silver Tassie ». Beyond Realism : Experimental and Non-Conventional Irish Drama Since the Revival, eds. Jose Lanters and Joan F. Dean. Amsterda : Rodopi, 2015, pp. 63-75.

« ‘False impression[s]’ : Writing in The Importance of Being Earnest ». Etudes anglaises, Juillet/septembre 2014, 67/3, pp. 290-301.

Tous ceux qui tombent et Pas ». Tombeau pour Samuel Beckett, dir. Elisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain. Londres : Editions Aden, 2014, pp. 331-54.

« Politique de la Passion : Calvary de W.B. Yeats et The Story Brought by Brigit de Lady Gregory ». « Qu’est-ce que ce corps que j’entends ? » : Des corps et des voix dans le théatre contemporain, dir. Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse. Arras : Artois Presses Université, 2014, pp. 31-46.

« Une passion queer The Death and Resurrection of Mr. Roche de Thomas Kilroy », Comment faire des études-genres avec de la littérature – Masquereading, dir. Guyonne Leduc. Paris : L’Harmattan, 2014, pp. 223-234.

Talbot’s Box ». Studi Irlandesi n°3, 2013, pp. 181-190.

http://www.fupress.net/index.php/bsfm-sijis/article/view/13800/12875

Synge and his Influences: Centenary Essays from the Synge Summer School, ed. Patrick Lonergan. Dublin : Carysfort Press, 2011, pp. 199-214.

« ‘Living with the times’ : de King Lear à Endgame ». Autour de Fin de partie/Endgame, L’œuvre de Samuel Beckett. Coup de Théâtre, hors série 2010 (supplément au n° 24), pp. 107-118. 

« Le corps ouvert : de la scène de torture à la Passion dans trois pièces radiophoniques de Beckett ». Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines, dir. Alexandra Poulain. Villeneuve d’Ascq Presses Universitaires du Septentrion, 2011, pp. 123-136.

« The Politics of Performance in Brendan Behan’s The Hostage and Tom Murphy’s The Blue Macushla ». « Alive in Time »: The Enduring Drama of Tom Murphy: New Essays, ed. Chris Murray. Dublin : Carysfort Press, 2010, pp. 123-136.

Encadrement de la recherche

HDR soutenue

2014  Fiona McCann : « Politique, esthétique et violence dans la littérature des territoires post-conflit : l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, l’Irlande ». (Lille 3)

 Thèses soutenues

2015 Mehdi Ghassemi : « Precarious subjectivity in the works of John Banville » (Lille 3, en co-tutelle avec KU Leuven). Mention Très Honorable, félicitations du jury.

2013  Virginie Girel : « La crise de l’identité dans le théâtre de Denis Johnston ». Mention
                        Très Honorable, félicitations du jury. Prix de thèse de l’EA CECILLE. (Lille 3)

            Elodie Degroisse : « Poétique de la spectralité chez Wilde et Beckett » (Lille 3, en co-direction avec Pascal Aquien, Paris-Sorbonne). Mention Très Honorable, félicitations du jury.

Thèses en cours

Belkis Khadhraoui: « Space, Trauma, and Healing in Yeats’s Twentieth-Century Poetry »
       (1ère inscription 2015)

Anne Duflos: « Les masculinités dans la fiction du Nord de l’Irlande depuis 1998 »
    (1ère inscription 2012)

mise à jour le 2 novembre 2016


Photo

Alex.jpg

Alexandra POULAIN

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire