Accueil >> International >> Partir en mobilité à l'étranger >> Partir comme assistant ou lecteur

Postes d'assistants de France Education International (anciennement CIEP)




► Vous êtes ressortissant.e. français.e. et avez entre 20 et 35 ans ?
► Vous avez effectué vos études secondaires dans un établissement d’enseignement français ?
► Vous recherchez une expérience professionnelle valorisante à l'international ?
► Vous êtes titulaire d'une L1 (minimum) ?
► Vous souhaitez partager votre culture et votre langue ?

Découvrez le programme d'assistants de français de France Education International.
France Education International (anciennement CIEP) propose chaque année des postes d'assistant de langue dans plusieurs pays du monde. Tous les ans, environ 1200 postes d'assistants de français sont à pourvoir dans plus de 30 pays.

Ces mobilités ne sont pas considérées comme un programme d'échange car elles ne permettent pas d'obtenir des équivalences avec la formation que vous suivez à la Sorbonne Nouvelle.

Réaliser une mobilité avec France Education International vous oblige donc à effectuer une année de césure dans votre cursus universitaire.

► France Education International met en ligne des vidéos de présentation du programme d'assistant de français à l'étranger avec des témoignages et des questions-réponses :
 

Zone géographique


Ce programme concerne plus de 30 pays et 9 espaces linguistiques : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, polonais, portugais, russe.
 
  • En Europe : Allemagne, Andorre, Autriche, Bulgarie, Chypre, Espagne, Irlande, Italie, Liechtenstein, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suisse alémanique
  • Hors Europe : Argentine, Australie, Bolivie, Biélorussie, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Costa Rica, Egypte, Equateur, États-Unis, Inde, Kazakhstan, Kenya, Liban, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Rwanda, Taïwan.

Durée de la mobilité


Les mobilités avec France Education International durent de 5 à 12 mois.

Mode d'emploi de la candidature


1. Renseignements
Contacter directement les personnes contact ou les professeurs évaluateurs référents dans les départements pour obtenir des informations générales sur le programme. Leurs coordonnées figurent dans le tableau en fin de page.
 
2. Inscription
S'inscrire en ligne et déposer le dossier de candidature sur le site de France Education International via la plateforme ADELE.
 
► Pour optimiser vos chances de succès, il est recommandé de renseigner avec précision toutes les rubriques du formulaire de candidature, en particulier les sections consacrées à vos données personnelles, vos formations et vos atouts. Les destinations proposées par la plateforme dépendant des informations saisies dans votre profil, plus vous détaillez votre parcours et plus la plateforme vous proposera des pays de mobilité.
Attention : si vous n’avez pas fait vos études secondaires en France ou dans un établissement d’enseignement français, vous n’êtes pas éligible au programme et aucune destination ne vous sera proposée.
 
► Le recrutement 2024/25 aura lieu du 11 janvier au 11 mars 2024 avec une prolongation de délai possible pour certaines destinations si des postes sont encore disponibles. Cliquez ici pour accéder aux fiches pays.

Voici la liste des destinations faisant l'objet d'une prolongation : 

- Bulgarie, Pologne : 15 avril 2024
- Andorre, Espagne, Portugal : 29 avril 2024 
- Costa Rica, Mexique : 4 avril 2024
- Italie : 13 mai 2024
- Allemagne : 11 mars (premère vague, résultats à partir de mai) puis 15 juin (seconde vague, résultats à partir de début juillet) 
- Brésil, Pérou : 21 octobre 2024

 
3. Entretien d'évaluation
Inviter un professeur évaluateur sur la plateforme ADELE, en sélectionnant un professeur évaluateur de votre département répertorié dans le tableau ci-dessous. Seuls les dossiers complets peuvent être évalués, il vous appartient de vous assurer que toutes les rubriques du formulaire de candidature sont correctement renseignées avant de passer votre entretien
 
► Du fait d'un nombre élevé de demandes d'évaluation, les délais d'obtention d'un rendez-vous sont longs. Pour éviter de dépasser la date limite de candidature fixée par FEI pour le pays de votre choix, il est recommandé d'effectuer votre demande d'évaluation au plus tard fin janvier pour prendre en compte les indisponibilités liées aux vacances de février.

4. Résultats
Les étudiants seront informés par France Education International de la suite donnée à leur candidature.

Les contacts dans vos départements


Si votre département ne figure pas dans la liste ci-dessous, contactez directement son secrétariat pour avoir de plus amples informations.
 
CINEMA & AUDIOVISUEL


IHEAL

ETUDES EUROPEENNES


ILPGA

ETUDES GERMANIQUES


INSTITUT d'ETUDES THEATRALES

EILA

INSTITUT de la COMMUNICATION et des MEDIAS

ETUDES ITALIENNES et ROUMAINES

LEA

ETUDES ORIENTALES

LGC

ENEAD


Sélectionner le professeur évaluateur ou la personne contact du département dans lequel vous étudiez
LLFL

ESIT

MEDIATION CULTURELLE

FLE

MONDE ANGLOPHONE



mise à jour le 29 mars 2024