Accueil >> Université >> Université >> Portraits

UFR LLCSE, Vie étudiante, UFR LLD

Portrait de Sun-ah Kim

le 6 février 2018

Diplômée en FLE à la Sorbonne Nouvelle, Sun-ah y poursuit un master en Management de Projets Internationaux et vient de lancer son application permettant à ses utilisateurs de découvrir la culture coréenne à Paris !

Sun-ah K.jpg
  • Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Sun-ah Kim, je viens de Séoul en Corée du Sud. Je suis actuellement en Master 1 Management de Projets Internationaux  à la Sorbonne Nouvelle. Je suis aussi en stage en alternance dans l’entreprise INSIDR, une start up dans le domaine du tourisme.
 

  • Parlez-nous de votre parcours universitaire !

J’ai un diplôme de management d’entreprise publique de l'Université Chung Ang à Séoul en Corée du Sud. Ce diplôme a aussi une double compétence en littérature anglaise. J’ai également effectué un échange à Minnesota State University Moorhead aux Etats-Unis.

Lors de cette année d’échange j’ai eu l’occasion de faire un stage dans les ressources humaines à BOBCAT. Lors de mon retour en Corée j’ai effectué plusieurs stages, notamment au “Korea Economics Research Institute” ainsi qu’à Sampio (une entreprise de nourriture coréenne). Finalement, avant de rejoindre la France, j’ai travaillé en tant que Business travel consultant spécialisé dans les pays européens.

Lors de mon arrivée en France, j’ai été très impressionnée de la façon dont la société encourage les start-up, notamment dans le domaine des nouvelles technologies. J’ai toujours été intéressée par ce domaine, donc la suite logique était pour moi d'essayer d’apprendre à coder sur mon temps libre. En novembre 2017 j’ai été reçue au  programme de Google de formation en ligne (Google Developer Challenge Scholarship) pour apprendre les bases du développement Android.

  • Vous venez de lancer votre application, en quoi consiste-t-elle ?

Durant mon apprentissage du développement Android, j’ai eu l’idée de créer une application mobile avec l’aide de mon ami. L’application s’appelle “JOA - Paris Corée” et est disponible sur Android. J’ai géré le projet, la gestion des données, des partenariats avec des associations coréennes ainsi qu’une petite partie technique.

Cette application permet aux utilisateurs de découvrir la culture coréenne à Paris via des lieux ou des événements. Les informations sont disponibles en anglais, en français et bien sûr en coréen. Il y a plusieurs catégories de contenus (restaurants, magasins, lieux officiels tels que les ambassades, médecins et événements). Pour chaque endroit les gens peuvent retrouver toutes les informations pratiques (position sur la carte, numéros de téléphones, photos, commentaires...).

Mon but est de proposer aux gens une façon simple de découvrir des endroits dirigés par des personnes d’origine coréenne pour avoir l'expérience la plus traditionnelle possible. L’application s'adresse donc aux coréens qui se trouvent à Paris mais aussi aux parisiens qui cherchent à découvrir la culture coréenne.

  • Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle ?

Mon conseil principal serait : vous n’avez pas besoin de “tout quitter” ou de dépenser beaucoup d’argent pour apprendre quelque chose de nouveau qui n’est pas dans votre cursus. De plus, il y a énormément de ressources gratuites et de bonne qualité sur Internet, peu importe le domaine qui vous intéresse (Udacity, YouTube…).


Type :
Portrait
Contact :
Yosra EL HELLAL - chargée du développement du réseau alumni en service civique

mise à jour le 13 février 2018