Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Portraits du personnel

Vie des personnels

Portrait de Sophie Schmeyer

le 2 juin 2022

Sophie Schmeyer est la nouvelle webmestre de l'Université et travaille au sein de la Direction de la communication de la valorisation et des partenariats (DCVP). Elle nous parle de son parcours et de son rôle dans la gestion du site internet de la Sorbonne Nouvelle et de sa refonte à venir.

sophie-s.jpeg
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je m’appelle Sophie Schmeyer et je suis webmestre au sein de la Direction de la communication de la valorisation et des partenariats (DCVP) à la Sorbonne Nouvelle.

J’ai commencé mon parcours professionnel en tant qu’enseignante en mathématiques. Par la suite, j'ai fait des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’Université Panthéon Sorbonne (anciennement Tolbiac) que je n’ai pas poursuivies - malgré mon intérêt pour l’archéologie - car j’avais envie de voyager. Je suis donc partie plusieurs mois au Guatemala auprès de Médecins du Monde où je participais à l’aménagement de l’accès à l’eau d’un bidonville de la capitale.

À mon retour en France, j’ai décidé de passer le concours pour devenir éducatrice spécialisée - que j’ai obtenu - et j’ai exercé pendant plusieurs années dans différentes structures et associations.

Après de nombreuses années dans l’éducation, j’ai repris mes études et obtenu une licence information-communication à l’Université Paris-Nanterre. J’ai ensuite travaillé quatre ans comme professeure documentaliste dans un collège en Seine-Saint-Denis.

Par la suite, j’ai décidé de mettre à profit mon appétence pour le numérique en suivant une formation de développeur intégrateur web. À l’issue de cette formation, j’ai travaillé pour une boutique en ligne puis pour une association en tant que formatrice en nouvelles technologies. Pour continuer à me former, j’ai suivi en 2017 une nouvelle formation de chargé de projet web afin de réactualiser mes connaissances.
C’est après cette formation que j’ai décidé de me mettre à mon compte. Ainsi, j’ai réalisé de nombreux sites pour différents clients.

Enfin, après plusieurs années en tant qu’indépendante, j’ai travaillé plus d’un an auprès d’un label de musique où je gérais les sites et la communication des artistes.

Puis, en mai 2022, j’ai décidé de rejoindre la Sorbonne Nouvelle en tant que webmestre pour participer à la refonte du site internet.

Quel est votre rôle à la Sorbonne Nouvelle ?

Mon rôle principal est la gestion du site et de la plateforme Ksup. Je vais également participer prochainement à la refonte du site internet.

Mon poste comprend également un important volet formation. J’ai un rôle de conseil et d’assistance auprès du personnel de l’Université afin qu’il puisse être plus à l’aise avec l’intégration de leurs informations sur le site. Je vais aussi être amenée à dispenser des formations collectives sur la prise en main du backoffice du site de l’Université.

Enfin, j’ai également un rôle de soutien auprès du service communication.

Avez-vous des projets professionnels que vous souhaiteriez réaliser prochainement ?

J’ai pris mon poste à la Sorbonne Nouvelle très récemment, je suis donc en pleine période d’adaptation. Toutefois, j’ai hâte de participer au déroulement de la refonte du site internet.
En dehors de l'Université, je continue à suivre les sites que j’ai mis en place dans le cadre de mon activité indépendante.
Enfin, j’aime voyager et j’espère avoir l’occasion de le faire prochainement !

Type :
Portrait du personnel
Contact :
Service communication

mise à jour le 2 juin 2022