Accueil >> Université >> Université >> Portraits

Diplômés, UFR LLCSE

Portrait de Sarah Philippe

le 26 février 2019

Rencontre avec Sarah Philippe, diplômée du Master 2 professionnel Études Européennes et internationales : spécialités "Mondes anglophones", et maintenant Responsable des partenariats et de l'événementiel chez Enactus France

Photo de Sarah Philippe
  • Quel a été votre parcours au sein de la Sorbonne Nouvelle ?
Après une classe préparatoire littéraire, je suis arrivée à la Sorbonne Nouvelle en Licence 3 Anglais LLCE et j'y ai continué pour mon Master en études internationales - monde anglophone. Je suis sortie diplômée du Master 2 professionnel - Études Européennes et internationales : spécialités "Mondes anglophones" après un stage de 6 mois en juin 2016.
 
  • Quel est votre poste actuel ?
Je suis actuellement responsable des partenariats et de l'événementiel chez Enactus France, une association qui vise à développer l'esprit d'entreprendre au service de la société chez les jeunes. Concrètement, j'organise toutes sortes d'événements pour les étudiants du programme Enactus qu'ils soient petits comme des ateliers sur une demi-journée ou plus importants comme des séminaires de 3 jours. Je m'occupe également de l'animation de notre réseau de partenaires et de leur mobilisation sur nos différents événements.
 
  • Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Ce qui me plaît le plus, c'est le contact avec les étudiants, découvrir lors des événements tous les projets qu'ils montent pour répondre à des enjeux de société majeurs ! Cela fait plaisir de voir que ces événements leur sont vraiment utiles ! J'aime aussi développer une relation de confiance et de partage avec nos partenaires.
 
  • Parlez-nous du séminaire BOOSTER.
Je suis ravie de pouvoir retourner à la Sorbonne Nouvelle pour l'organisation de ce séminaire ! Booster est un temps phare de l'année Enactus. Le séminaire réunit 200 étudiants de la France entière pour les aider à aller encore plus loin sur leurs projets d'entrepreneuriat social ! Le vendredi est également dédié à leurs projets de carrière avec des sessions de coaching de CV, de parcours professionnel et de rencontres avec de potentiels recruteurs issus de notre réseau de partenaires. Le samedi est entièrement dédié aux projets avec de nombreux ateliers pour les faire monter en compétences et des rencontres avec des professionnels sur des formats de speed-consulting !
Nous mobilisons de nombreux collaborateurs d'entreprise sur ce séminaire afin qu'ils rencontrent, coachent, conseillent et accompagnent cette nouvelle génération de jeunes engagés !
 
  • Quels sont vos projets futurs ?
Pour le futur chez Enactus, nous avons de nombreux projets en cours, le développement du programme dans toujours plus d'établissements et aussi chez les lycéens où nous développons un programme qui leur est dédié depuis quelques années. J'aurais toujours des événements à organiser avec toujours le souci de les améliorer à chaque fois, notamment dans une démarche éco-responsable et zéro-déchet que nous mettons en place peu à peu.
 
  • Quelles sont vos ambitions professionnelles ? Avez-vous un projet pour l'avenir ?
Depuis mon diplôme en 2016, j'ai eu l'opportunité de travailler dans des domaines différents. Une agence de communication en événementiel et communication, dans une grosse ONG ATD Quart Monde en tant que chargée de communication, puis chez Enactus qui est mon premier CDI. J'ai toujours eu beaucoup de chance de pouvoir enchaîner chacun de mes postes et de découvrir de nombreux domaines. L'entrepreneuriat social et me mettre au service de la société et de la jeunesse me plaît énormément et je souhaite rester chez Enactus pour développer tout cela ! Je ne me vois pas m'épanouir au travail si je n'y trouve pas de sens. 
 
  • Avez-vous un conseil à donner aux étudiant.e.s de la Sorbonne Nouvelle ?
Si j'avais un conseil à donner ce serait d'oser ! De rester soi-même et à l'écoute des opportunités qui s'ouvrent à vous et si quelque chose vous attire et vous plaît, eh bien foncez ! Au pire, vous vous planterez mais vous aurez appris dans cette expérience et vous saurez mieux rebondir après. Ce n'est pas parce qu'on a pas fait tel ou tel type d'études qu'on ne peut pas réaliser ses rêves donc allez-y !

Type :
Portrait
Contact :
Frida Fofana - aide au développement du réseau Alumni en Service Civique

mise à jour le 26 février 2019