Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Portraits du personnel

Portrait de Samia Hasnaoui

le 24 novembre 2021

Samia Hasnaoui est chargée de mission au sein de la Direction des Etudes et de la Vie universitaire (DEVU). Elle travaille sur les questions liées au FSDIE et à la CVEC.

Capture d’écran 2021-11-24 à 14.32.21.png

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis Samia Hasnaoui et j’ai intégré la Sorbonne Nouvelle en octobre 2021 en tant que chargée de mission au sein de la Direction des Etudes et de la Vie universitaire (DEVU) notamment sur les questions liées au Fond de Solidarité au Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) et à la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

En 2006, j’ai rejoint l’université Marne-La-Vallée, dans le service communication, au sein duquel j’ai travaillé pendant deux ans. Puis, en 2008, j’ai obtenu un BTS communication et au même moment j’ai intégré un des nouveaux services de l’université, celui de la Vie Étudiante, en tant que chargée de vie associative. J’ai donc rencontré et accompagné des porteurs de projets étudiants pour l’organisation d’expositions, de concerts, de soirées étudiantes, etc. Par la suite, on m’a proposé de piloter ce service et je suis devenue responsable du service de la Vie Étudiante pendant cinq ans. J’ai donc particulièrement travaillé à l’accompagnement de projets culturels mais aussi sociaux.

Après ces sept années passées à l'université Marne-La-Vallée, j’ai intégré l’université de Lyon en 2015 en tant que chargée de scolarité et d’insertion. Je m’occupais notamment de la gestion administrative du diplôme étudiant entrepreneur au moment de la création de ce nouveau statut.

Puis, en 2016, j’ai souhaité entreprendre une carrière dans le privé et j’ai intégré la société Docaposte, filiale  numérique du groupe La Poste. J’y ai passé 3 ans dans des fonctions managériales. En tant que responsable de secteur, j’ai accompagné des entreprises clientes dans leur transformation numérique. Après cette période enrichissante, j’ai décidé de me rediriger vers ce qui m’animait, c’est-à-dire, la Vie Étudiante. Ainsi, j’ai rejoint l’université Gustave Eiffel en 2020 où je travaillais comme chargée de mission Vie Étudiante. Je m’occupais de la coordination de plusieurs établissements dont celui de l’université. Ce poste revêtait une dimension plus politique en comparaison avec mes précédents postes.

Par ailleurs, j’ai eu l’opportunité de passer le concours d’assistant ingénieur (ASI) de la fonction publique et c’est ainsi que j’ai intégré, après l’obtention du concours en 2021, l’université Sorbonne Nouvelle.

Quel est votre rôle à la Sorbonne Nouvelle ?

Au sein de la DEVU, mon poste de chargée de mission me permet de travailler en priorité sur l’organisation de la CVEC et du FSDIE. Mon rôle est de revoir leur organisation en échangeant avec les différents services (service culture, mission handicap, etc.) et les porteurs de projets étudiants et les associations étudiantes. Notre rôle est d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des étudiant·es et les conditions de la vie étudiante au sein de l’université.

Quelles différences remarquez-vous parmi les activités professionnelles que vous avez exercées ?

La culture des établissements n’est pas la même. Je dirais que la coordination de projets d’établissements différents - ce qui était le cas lors de mon travail à l’université Gustave Eiffel - est un peu plus compliqué à réaliser que de coordonner des services dont la culture et l’objectif sont les mêmes.

Avez-vous des projets professionnels que vous souhaiteriez réaliser prochainement ?

Je viens tout juste d’arriver sur mon poste et je suis ravie de voir que mes collègues ont également l’envie d’améliorer les propositions existantes. Mon souhait professionnel actuel est de pouvoir répondre à cette demande d’amélioration des actions existantes. Il y a une forte dynamique au sein de la vie étudiante de l’université qui, je pense, est liée à l’arrivée du nouveau campus de Nation. Je trouve que c’est une perspective très intéressante.


Type :
Portrait du personnel

mise à jour le 24 novembre 2021