Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Portraits du personnel

Portrait de Salimatou Diallo

le 10 janvier 2022

Salimatou Diallo est gestionnaire de paie au sein de la Sorbonne Nouvelle depuis juillet 2021. Elle nous parle de son parcours et des ses missions.

Capture d’écran 2022-01-10 à 10.07.09.png
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je m’appelle Salimatou Diallo et je travaille en tant que gestionnaire de paie au sein de la Sorbonne Nouvelle depuis juillet 2021.

Lors de ma scolarité en Guinée, j’ai étudié la télécommunication et les réseaux informatiques à l’université pendant quatre ans avec une spécialisation en fibre optique. Je suis également, depuis 2015, bénévole au sein de l'organisation Amnesty International.
 
En arrivant en France en 2018, j’ai cherché un poste dans le domaine de la fibre optique mais cela n’a pas abouti. J’ai alors décidé de me reconvertir et j’ai suivi une formation de gestionnaire Ressources Humaines en juin 2020. Cette formation a duré sept mois et comprenait la réalisation d’un stage de cinq semaines avec un examen final. Cette formation m’a permis d’obtenir un diplôme de niveau bac+2.

Au cours de l’année 2021, la Sorbonne Nouvelle recherchait une nouvelle personne pour sa gestion de la paie et j’ai été contactée via mon profil Pôle Emploi. L’université m’a alors proposé un entretien pour le poste de gestionnaire paie au sein du service de la coordination et du contrôle paye de la Direction des Ressources Humaines.
À l’issue de l’entretien, j’ai obtenu le poste et j’étais ravie d’intégrer l’université.

Quel est votre rôle à la Sorbonne Nouvelle ?

Je m’occupe de la gestion de la paie des enseignantes et enseignants extérieurs à l’université et plus globalement de leurs dossiers jusqu’à la mise en paiement de leur salaire.

À mon arrivée dans le service, le logiciel RH était en cours de changement. J’ai donc pris en charge le transfert des dossiers de l’ancien logiciel au nouveau. C’est un travail qui demande du temps et qui est toujours en cours.

Avec ma collègue, arrivée récemment, nous gérons les dossiers des enseignantes et enseignants extérieurs des UFR Arts et Médias, BET, IHEAL, SAC, SFC, SUAPS, ESIT, DNUM-ENEAD, DBU.

Les missions sont différentes de celles que j’ai réalisées lors de mon stage effectué dans le cadre de ma formation car je travaillais dans le privé et le fonctionnement de la gestion de paie n’est pas le même.

Avez-vous des projets professionnels que vous souhaiteriez réaliser ?

Je souhaiterais passer, une fois que j’aurai obtenu ma nationalité française, un concours de la fonction publique afin de pérenniser mon poste et d’évoluer vers des missions dédiées aux cadres RH.

Type :
Portrait du personnel

mise à jour le 10 janvier 2022