Journée Portes Ouvertes - 2018

Accueil >> Université >> Université >> Portraits

Diplômés, UFR Arts et Médias

Portrait de Raquel Ayala Doval

le 22 janvier 2019

Rencontre avec Raquel Ayala Doval, diplômée du Master AIGEME IEF, et maintenant professeur d’études de cas à l’Université Externado de Colombie

Photo de Raquel Ayala Doval
  • Quel a été votre parcours au sein de la Sorbonne Nouvelle ?

J’ai terminé en octobre 2018 le master 2 Applications Informatiques : Gestion, Éducation aux Médias, (AIGEME), parcours ingénierie de l’E-Formation.

  •  Quel est votre poste actuel ? Pouvez-vous décrire votre fonction ?

Actuellement, je suis professeur d’études de cas à l’Université Externado de Colombie dans le programme de Master virtuel de Droit Fiscal International, des douanes et de commerce international et du programme formation continue de l’administration fiscale de la République Dominicaine.

Dans mon travail, j’élabore les activités de formation que les étudiants doivent développer en face à face et/ou virtuelle. Également, je suis en train d’écrire un nouveau cours e-learning sur les méthodes de recherche académiques, entre elles, les études de cas.  

  • Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Je trouve fascinante et enrichissante la possibilité de réaliser des échanges et de partager avec les étudiants des pays et de cultures diverses. Pour moi, le fait de pouvoir aussi découvrir de nouvelles expériences, des connaissances et des pensées constitue une voie me permettant d’améliorer mes aptitudes et mes capacités professionnelles. 

  • Avez-vous fait un séjour à l'étranger dans le cadre de vos études ?

J’ai eu l’opportunité de partager des expériences et de mener des enquêtes pour mon travail de mémoire avec les fonctionnaires de l’administration fiscale de la République Dominicaine. Pendant un mois et demi, j’ai collecté des informations et en même temps, j’ai enseigné à 4 groupes de fonctionnaires dominicains sur le champ de l’administration fiscale. L’échange des anecdotes et des connaissances a nourri vastement mon travail et mes savoirs.   

  • Quelles sont vos ambitions professionnelles ? Avez-vous des projets ?

Le master m’a beaucoup aidé à clarifier et concrétiser quelques idées pour lancer mon entreprise de conseil international dans le domaine de l’e-formation, la communication et les ressources humaines. Mon objectif est de donner des conseils et de développer des stratégies afin d’aider les organisations à améliorer la qualité de leur process de travail en considérant leurs employés et leur formation comme des piliers de la croissance.

  •  Avez-vous un conseil à donner aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle ?

Profitez-bien des ressources que l’université vous offre : les professeurs, la bibliothèque, les cours qui vous donnent une véritable source d’idées et d’expérience de vie irremplaçable. Ils ont toujours un cadeau de vie à vous offrir. 


Type :
Portrait
Contact :
Frida Fofana - aide au développement du réseau Alumni en Service Civique

mise à jour le 22 janvier 2019