Accueil >> Université >> Université >> Portraits

UFR Arts et Médias, Vie étudiante, Diplômés

Portrait de Pang-Chuan Huang

le 26 février 2018
 

Diplômé en Cinéma et Audiovisuel, Pang-Chuan Huang est le lauréat du Grand Prix Labo du Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand pour la réalisation de "Retour".

Pang.jpg
  • Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle HUANG Pang-Chuan, ou appelez moi Pang, c’est plus simple. Je suis taiwanais. J’ai fait mon étude en graphique-design à Taiwan, puis j’ai travaillé dans une boîte de post-production pendant presque trois ans. En 2015 j’ai intégré à Paris 3 cinéma audiovisuel. Je suis au Fresnoy - Studio national des arts contemporains depuis 2016.
 
  • Vous êtes le lauréat du Grand Prix Labo du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand pour la réalisation de Retour ! Toutes nos félicitations ! Dans quelles perspectives l'avez-vous réalisé ?
Ce film est un photo-film, comme je suis taiwanais, j’ai fait un trajet de retour, seulement par le rail du train, depuis la France à travers deux continents pour rentrer à Taiwan. L’origine d’idée de ce film vient d’une vieille photo : mon grand-père debout au milieu d’un rail, c’est la raison pour laquelle je voulais poursuivre que le rail, pour rendre dans cette photographe, aussi c’est la première photo dans ma famille.
 
  • Dans quelles conditions avez-vous réalisé Retour ?
J’ai utilisé 4 appareils photos : un appareil photo normal, et les 3 autres s’appellent “Canon EE demi 17”, ce sont les appareils photos en demi-format. Ils peuvent prendre 72 images au lieu de 36, en utilisant la pellicule normale 24 x 36. L’intérêt de ce format n’est pas seulement l’économie de pellicule, mais c’est aussi un choix symbolique car c’est le format de film muet. J’en ai préparé 3 pour le voyage parce que ce sont des appareils photos "d’amateur", ils ne sont pas très solides ni stables. Au milieu de la Sibérie, ils étaient tous en pannes, mais heureusement, j’en avais prévu un autre.
 
  • Quels sont vos futur projets ?
D’habitude, mes projets se concentrent sur 3 éléments : le voyage, la pellicule et la mémoire. Je suis en train de préparer mon nouveau film. Ce sera un voyage aux alentours de mon pays : Taiwan.
 
  • Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle ?
Rien, je n’ai pas de conseil, car toutes mes notes à Paris 3 n’étaient pas très bonnes. Faite ce que vous aimez c’est plus important.

Type :
Portrait
Contact :
Yosra El Hellal, chargée du développement du réseau alumni en Service Civique
Lieu(x) :
 
Partenaires :
 

mise à jour le 30 avril 2018