Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Portraits du personnel

Portrait de Jérémy Bélier

le 1 février 2022

Jérémy Bélier est Adjoint au Responsable administratif de composante (RAC) au sein de l’UFR Langues, littératures, cultures et sociétés étrangères (LLCSE) et il est aussi comédien. Il nous parle de ses deux casquettes, de son parcours et de son projet de podcasts.

Capture d’écran 2022-02-01 à 10.39.48.png
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis Jérémy Bélier, j’ai 38 ans et je suis Responsable administratif adjoint de composante (RAC) de l’UFR Langues, littératures, cultures et sociétés étrangères (LLCSE) à la Sorbonne Nouvelle.

Pendant mes études, j’ai eu un parcours assez mouvementé en commençant par deux premières années de médecine avant de me rediriger vers une école d’infirmier que j’ai arrêtée en fin de deuxième année car le métier ne me correspondait pas. Je me suis alors réorienté en licence de psychologie tout en travaillant en tant qu’aide-soignant dans une maison de retraite et dans un hôpital psychiatrique.

J’ai poursuivi avec un master 1 de psycho-criminologie mais je n’ai pas été pris en master 2 et j’ai alors décidé de candidater au sein de mon université, l’université de Nice, à la cellule d’accueil des étudiants en situation de handicap. Toutefois, la DRH, me considérant trop diplômé pour ce poste, m’a redirigé vers un emploi de secrétaire pédagogique au sein d’un des services de scolarité de la faculté.
J’ai ainsi commencé ma carrière au sein de la fonction publique en 2014 et je suis devenu, l’année suivante, responsable du bureau pédagogique de l’UFR dans lequel j’étais.

En 2016, un poste lié à la relation avec les entreprises a été créé au sein de mon UFR et la Direction de l’UFR m’a proposé d'occuper cette nouvelle fonction. Je ne connaissais pas ce domaine et me suis formé sur le terrain en rencontrant différentes entreprises. Malgré cette riche expérience, le poste, exclusivement commercial, ne me satisfaisait pas.
J’ai donc décidé de changer au bout de quelques mois, toujours au sein du même UFR, et j’ai intégré le service financier où je m’occupais des missions des enseignants - j’étais le régisseur du Laboratoire d’Expériences Économiques - et j’assistais, en parallèle, la cheffe de scolarité de l’UFR. Au même moment, le SIO de l’université m’a proposé d’être chargé de cours pour une UE Insertion professionnelle auprès des étudiants de Licence Informatique.

Pour des raisons professionnelles et familiales, j’ai déménagé à Paris en 2018 et j’ai choisi de passer un concours de la fonction publique en catégorie B. Après avoir obtenu ce concours, je suis arrivé à la Sorbonne Nouvelle en tant que secrétaire pédagogique principal à l’Institut du Monde Anglophone. Un an plus tard, je suis devenu Responsable administratif adjoint de composante (RAC) de l’UFR LLCSE.

Quelles sont vos missions sur ce poste ?

Je suis responsable des pôles études et scolarité que j’encadre donc je travaille en lien avec les différents services et départements de l’université. Je mets également en place des formations, au sein de l’UFR, pour aider les agents à la prise en main de certains logiciels.
Je suis une sorte de couteau suisse !

Pouvez-vous nous parler de votre autre métier, celui de comédien, et de vos spectacles (One Man Show) ?

J'écris depuis l’adolescence et j’ai commencé à prendre des cours de théâtre en 2013. J’ai présenté mes textes lors de ces cours et au bout d'un an et demi j’avais écrit un spectacle complet que j’ai pu jouer une soixantaine de fois. J’ai aussi eu la chance de faire des premières parties (Jarry, Dedo, Shirley Souagnon, Anthony Joubert…) ou de jouer sur des plateaux avec Pascal Légitimus, Paul Mirabel, Kev Adams…

À mon arrivée à Paris en 2018, j’ai joué ce premier spectacle au théâtre Le Lieu. J’ai ensuite décidé d’écrire un deuxième One Man Show en 2019 mais j’ai eu peu l’occasion de le jouer en raison de la crise sanitaire. Toutefois, je continue à jouer ce dernier spectacle une fois tous les six mois, avec l’objectif de le faire plus régulièrement à partir de septembre prochain.

Avez-vous de futurs projets professionnels ?

Je travaille actuellement sur un nouveau podcast intitulé « Rêvez-vous en couleurs ? ». Je recevrai des artistes professionnels, notamment celles et ceux qui jouent actuellement leur spectacle au théâtre. Le fil rouge de ce podcast est de discuter des œuvres qui les ont inspirés. Le podcast se déroule sous forme de séquences ; par exemple, nous allons, avec ma première invitée, rejouer un dialogue d’un film choisi. Ces podcasts seront diffusés sur de nombreuses plateformes.

En parallèle de ce projet, je prépare actuellement un concours de la fonction publique pour passer en catégorie A.

Type :
Portrait du personnel
Contact :
Service communication

mise à jour le 2 juin 2022