Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Portraits du personnel

Vie des personnels

Portrait de Gaia Ricci

le 4 mai 2022

Gaia Ricci est gestionnaire de la Reprise d’Études au sein du Service de Formation Continue de la Sorbonne Nouvelle. Elle nous parle de son parcours et des projets à venir pour la formation continue.

0.jpg
Quel est votre parcours ?

Je m’appelle Gaia Ricci et je suis gestionnaire de la Reprise d’Études au sein du Service de Formation Continue de la Sorbonne Nouvelle.

Pour commencer, j’ai fait toutes mes études en Italie et j’ai obtenu en 2000, un DEA (diplôme d'études approfondies) Conservation des monuments historiques avec une spécialisation en art contemporain, à l’Université de Parme. Puis, en 2004, j’ai obtenu une maîtrise en cinéma et littérature du XXe siècle. Je travaillais sur la corrélation entre l'œuvre critique du cinéaste Michelangelo Antonioni et son œuvre cinématographique.

À l’issue de mes études, j’ai donné des cours d'italien dans plusieurs lycées à Paris et j’ai travaillé en tant que libraire mais aussi comme animatrice d’ateliers TAP (temps d’activités périscolaires) en histoire de l’art.

À la suite de ces expériences, j’étais responsable communication et marketing pendant une dizaine d’années, en France et à l’international, pour Mousse Magazine, une revue spécialisée en art contemporain basée à Milan.

Puis, en 2018, j’ai travaillé comme gestionnaire en charge des formations du catalogue du service de formation continue au sein de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Nous avions d’ailleurs mis en place le DU Référent laïcité, gestion du fait religieux en 2021-2022 qui eut un grand succès !

Pourquoi vous êtes-vous dirigée vers le domaine de la formation continue ?

J’ai toujours été intéressée par le domaine de la formation - c’est d’ailleurs pour cela que j’ai enseigné quelque temps après mes études - et j’ai voulu continuer à travailler dans ce secteur bien que je ne connaissais pas la formation continue. J’étais davantage accoutumée à la formation initiale. Toutefois, les opportunités de carrière m’ont permis de découvrir cet autre domaine de la formation et cela m’a beaucoup intéressée.

En quoi consiste votre poste à la Sorbonne Nouvelle ?

Je suis arrivée en mars 2022 en tant que gestionnaire de la Reprise d’Études au sein du Service de Formation Continue, dont la directrice actuelle est Marianne Schilling comme lorsque je travaillais à Sorbonne Université. Je m’occupe des inscriptions et des démarches pour les candidats qui souhaitent une reprise d’études à l’Université. Ils peuvent postuler pour une licence, un master ou un DU ; il s’agit des mêmes parcours que ceux proposés en formation initiale.

Au sein du service, nous avons le souhait de poursuivre nos actions d’accompagnement en vue d’une validation d’acquis de l’expérience mais aussi de créer un grand catalogue de stages et de formations propres à la formation continue avec, par exemple, un cycle de conférences, une Université d’été, etc. Nous ambitionnons de mettre en place ce grand catalogue avec l’aide de la communauté universitaire.

Type :
Portrait du personnel
Contact :
Service communication

mise à jour le 2 juin 2022