Accueil >> Université >> Université >> Portraits

Diplômés, UFR Arts et Médias

Portrait d'Olivier Dilain

le 19 mars 2019

Rencontre avec Olivier Dilain, diplômé du Master Information et communication, et maintenant conseiller en communication !

Photo d'Olivier Dilain
  • Pouvez-vous présenter votre parcours universitaire ?

Je rêvais de faire du cinéma alors j'ai entrepris des Études en Arts du spectacle option Études cinématographiques et audiovisuelles à l'Université Paris 8. J'ai entrepris un Master de recherche sur les liens entre le cinéma et la télévision et en faisant des recherches bibliographiques, je me suis trouvé un intérêt particulier pour les sciences de la communication. J'ai donc intégré la Sorbonne Nouvelle où j'ai obtenu un Master recherche en sciences de l'information et de la communication en 2007, sous la direction du professeur Guy Lochard.

  • Quel est votre poste actuel ?

Je suis actuellement conseiller en communication au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), dans le centre-ville de Montréal. J'élabore des campagnes d'information, de sensibilisation et de promotion en collaboration avec des équipes cliniques (neurologie, psychiatrie, pharmacie) et des équipes multidisciplinaires (recrutement de bénévoles). J'élabore également des stratégies et conçois les outils de communication avec le soutien d'une équipe de production Multimédia composée de graphistes, infographistes, webmestre, intégrateur Web, photographes et vidéastes.

J'ai fait également du journalisme pendant quelques années comme chroniqueur puis animateur radio à CIBL, une radio montréalaise, et comme pigiste pour des journaux locaux.

  • Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

J'aime avoir des mandats diversifiés et développer toutes sortes d'outils de communication, que ce soit du Web, de l'imprimé ou de la vidéo. Ça me permet de toucher à tout et de rencontrer de nombreuses personnes ayant des défis variés. La grandeur de l'établissement me permet d'avoir des mandats très diversifiés : que ce soit une campagne de sensibilisation pour le bon usage des antibiotiques, le recrutement de patients pour une étude clinique, la rédaction d'histoires touchantes de patients, etc.

  • Quels défis rencontrez-vous au quotidien ?

Jongler entre différents dossiers, c'est ce qui me plaît le plus mais c'est aussi un grand défi car il faut être bien organisé et savoir identifier ce qui est prioritaire de ce qui l'est moins tout en respectant les échéances.

  • Avez-vous fait un séjour à l'étranger dans le cadre de vos études ?

Non, mais après avoir obtenu mon diplôme, j'ai fait le saut en venant m'installer à Montréal!

  • Avez-vous des projets pour l'avenir?

Plusieurs projets : j'ai un intérêt pour l'enseignement, alors j'envisage dans quelques années de prendre une charge de cours à l'université et éventuellement de reprendre des études pour faire un doctorat et me consacrer à la recherche et à l'enseignement.

  • Quels conseils donneriez-vous aux étudiant.e.s de la Sorbonne Nouvelle ? 

Mon parcours a été très théorique mais extrêmement formateur car j'ai développé une façon de penser qui m'aide beaucoup au quotidien. Certains cours me paraissaient moins utiles d'un point de vue professionnel (même si j'avais quand même un intérêt) mais l'ensemble de ma formation fait pleinement partie de toute ma démarche professionnelle.

Je dirais aussi aux étudiants de ne pas hésiter à élargir leurs horizons : on peut voyager facilement en Europe et les échanges entre les universités sont facilités par différents programmes, alors il faut profiter de ces opportunités pour ouvrir des horizons et en apprendre sur d'autres cultures, d'autres façons de faire, de penser. Ça permet d'en apprendre beaucoup sur qui on est et où on veut s'en aller professionnellement.


Type :
Portrait
Contact :
Frida Fofana - aide au développement du réseau Alumni en Service Civique

mise à jour le 20 mars 2019