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Portrait d'Anne-Lydie Ardiet

le 6 juillet 2021

Anne-Lydie Ardiet est responsable des partenariats et des relations socio-économiques au sein de la Direction de la communication de la valorisation et des partenariats (DCVP). Elle nous parle de son nouveau rôle à l’université et de son parcours.

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Pouvez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours ?

Je suis Anne-Lydie Ardiet, reponsable des partenariats et des relations socio-économiques à la Sorbonne Nouvelle. Durant mes études, j’ai suivi un parcours universitaire en Langues Étrangères Appliquées (anglais et espagnol) à l’Université de Bourgogne. En dernière année d’études, j’ai rejoint le CELSA (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication) en DESS Relations Publiques Européennes, l’équivalent d’un Master 2 aujourd’hui. Pendant mes études, j’ai également bénéficié du programme Erasmus et je suis allée en Angleterre et en Espagne car les différentes cultures m’ont toujours passionnée !

Pouvez-vous nous parler de quelques-unes de vos expériences professionnelles ?

En 2001, j’ai eu la chance de créer et de développer le service communication de la filiale Services, Transport et Sécurité du groupe international Thales. J’ai ainsi pu accompagner le changement Alcatel CGA Transport dans le cadre d’une fusion avec le groupe Thales. En lien étroit avec l’équipe de direction, j’ai mis en place la communication interne du projet d’entreprise visant à accompagner les personnels empreints d’une forte culture Alcatel. Il m’a également fallu mettre en place une stratégie de communication adaptée auprès des clients et des prospects pour accompagner ce changement de marque et de culture.

J’ai travaillé dans ce groupe pendant sept ans puis j’ai eu l’opportunité de découvrir la fonction publique lors de ma prise de fonction au CELSA en 2007 en tant que responsable de la communication de l’école. J’ai notamment travaillé sur l’élaboration d’une stratégie de communication pour les 50 ans du CELSA (production de livres blancs, valorisation des travaux d’enseignants, etc.). De fil en aiguille, j’ai été amenée à développer le service des partenariats et des relations avec les entreprises. En lien avec les associations étudiantes et les différents services, ma connaissance de l’école et de l’université m’a permis de créer une sorte de parcours entreprises, pour lesquelles j’étais le point d’entrée. J’ai commencé à développer ce service au moyen de l’apprentissage.
Par la suite, j’ai rejoint la Fondation Sorbonne Université en 2019 en tant que responsable mécénat entreprises et fondations, où j’ai pu participer au soutien de projets de l’université par ce biais.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre la Sorbonne Nouvelle ?

J’ai pris mes fonctions au sein de l'université le 1er juillet 2021. Cette nouvelle casquette de responsable des partenariats et des relations socio-économiques au sein du Service Valorisation, Partenariats et Mécénat fait appel à l’ensemble de mes compétences, et répond à toutes mes appétences liées aux différentes cultures : études des langues, lettres, arts et médias et aux sciences humaines et sociales, dont je suis issue.
Participer au développement d’une nouvelle stratégie auprès des entreprises et des différents publics qui contribuent à la construction de l’image de l’université est essentiel pour accompagner l’insertion professionnelle des étudiants et développer la recherche. La mission qui m’est confiée dans le cadre de cette création de poste s’inscrit dans la mission de service public qui m’est chère.

Quels sont vos rôles ?

Je viens de prendre mes fonctions récemment donc je suis actuellement dans une phase d’observation et de compréhension de l'organisation de l’université. Bien connaître l’université, son projet et analyser les fonctionnements me permettront de proposer des axes de développement pour élaborer une stratégie alumni et initier une démarche mécénat pour accompagner le projet de la Sorbonne Nouvelle au sein de la Direction de la communication de la valorisation et des partenariats (DCVP). Mon action s'inscrira pleinement dans la stratégie portée par l’université.


Type :
Portrait du personnel

mise à jour le 13 janvier 2022