Accueil >> Université >> Université >> Portraits

Diplômés, UFR LLCSE

Portrait d'Annabelle Du--Defrance

le 16 mai 2019

Rencontre avec Annabelle Du--Defrance, étudiante en Master 2 Management de Projets Internationaux et en contrat d'apprentissage au Musée national Picasso-Paris

Photo d'Annabelle Du--Defrance
  • Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Annabelle Du--Defrance. Je suis actuellement en Master 2 Management de Projets Internationaux à la Sorbonne Nouvelle, et poursuis un apprentissage en tant que Chargée du Développement des Publics au Musée national Picasso-Paris.

Avant cela, j'ai fait une licence de chinois et un master de littérature comparée à Pékin. Il a toujours été très important pour moi de travailler en parallèle de mes études. Cela m'a amenée à évoluer dans différents secteurs tels que le doublage, l'enseignement de l'anglais, la communication digitale et le développement des publics à l'heure actuelle.

 

  • Vous êtes en contrat d'apprentissage cette année au sein du Musée national Picasso-Paris, quelles y sont vos missions ?

Le bon côté d'être dans une petite équipe est que le spectre des missions est très souvent élargi.

Aujourd'hui, je gère entre autre le développement et le suivi de partenariats culturels, la mise en place d'offres marketing et la relation avec les visiteurs. Il m'arrive également de participer à des salons professionnels visant à promouvoir le musée et ses activités. Il m'a d'ailleurs été donné l'opportunité de représenter le Musée Picasso lors d'un voyage professionnel en Chine.

J'aime beaucoup mon travail pour plusieurs raisons : ce poste implique de s'adresser à beaucoup d'interlocuteurs différents (en interne et en externe) ; les efforts fournis sont visibles par des résultats concrets ; et surtout, chaque journée est différente, on a pas le temps de s'ennuyer !

 

  • Quels bénéfices retirez-vous de cette expérience ?

Le rythme d'alternance est parfois compliqué. Il y a eu des moments épuisants, notamment pendant les partiels car il faut constamment faire preuve d'organisation, de rigueur et d'adaptation.

Avec un rythme de 3 jours en entreprise par semaine, il faut savoir prioriser les tâches et s'adapter lorsque le timing ne nous permet pas de réaliser nos projets comme on le souhaiterait.

Cette expérience au Musée Picasso m'a permis de découvrir le monde muséal, d'élargir mon réseau professionnel, mais avant tout autre chose de mieux définir la direction vers laquelle je souhaite aller.

 

  • Avez-vous un conseil à donner aux étudiant.e.s de la Sorbonne Nouvelle ?

L'alternance est un vrai plus sur le CV, je recommande vivement de profiter de cette belle opportunité à ceux qui en ont l’occasion. Toute expérience professionnelle pendant un cursus scolaire (stage, alternance, temps partiel) est un excellent moyen d'élargir son réseau professionnel et de découvrir des métiers et des secteurs auxquels on ne pense pas toujours.

Par ailleurs, l'alternance complète parfaitement la formation universitaire (souvent très théorique), puisqu'il nous est ainsi possible de mettre en pratique les méthodes apprises en cours et d'acquérir de nouvelles techniques et compétences professionnelles.

Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à demander conseil auprès des autres étudiants et alumni ! Profitez des témoignages et expériences des autres pour mieux comprendre les rouages lorsqu'on débute sur le marché du travail. N'ayez pas peur de vous lancer !

 

  • Quels sont vos projets ?
Je n'ai pas de projet bien précis pour l'instant, je me concentre pour l'instant sur mon travail au Musée Picasso. Je projette de poursuivre dans le développement marketing tout en ayant une dimension internationale.

Type :
Portrait
Contact :
Frida Fofana - aide au développement du réseau Alumni en Service Civique

mise à jour le 20 mai 2019