Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Portraits du personnel

Portrait d'Amandine Eriau

le 29 septembre 2021

Amandine Eriau est chargée des affaires juridiques depuis décembre 2020 et référente laïcité depuis le 1er septembre 2021 à la Sorbonne Nouvelle.

0-1.jpeg

Pouvez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours ?

Je suis Amandine Eriau, chargée des affaires juridiques de l’université depuis décembre 2020.
Durant mon cursus universitaire, j’ai obtenu une Licence et un Master 1 en Droit, Sciences Politiques et Sociales à l'École de droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’un Master 2 en Droit Public à l’Université Paris V - Paris Descartes.
À la suite de mes études, j’ai notamment travaillé à la Mairie de Paris, à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ainsi qu’au Conservatoire municipal Maurice Ravel.

Vous êtes actuellement chargée des affaires juridiques, quels sont vos rôles à la Sorbonne Nouvelle ?

Dans le cadre de mes fonctions, j’assure l’instruction des dossiers précontentieux et contentieux de l’université, notamment à travers la rédaction de mémoires en défense. Mes missions comportent également un volet disciplinaire avec la mise en place des sections disciplinaires compétentes à l’égard des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses et des usagers de l’université. De façon plus générale et quotidienne, je suis amenée à répondre aux différentes questions juridiques de mes collègues en lien avec les activités universitaires.

Enfin, je suis également associée à l’organisation des élections des instances et référente laïcité de l’université depuis le 1er septembre 2021.

Vos missions sont-elles différentes par rapport à vos précédentes expériences professionnelles ?

Mes missions actuelles me permettent d’échanger avec une multitude d'interlocuteurs et interlocutrices.
Au sein de mes postes précédents, je travaillais notamment auprès des corps techniques et des syndicats, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Le poste que j’occupe actuellement comporte des missions plus variées, ce que je recherchais en venant à la Sorbonne Nouvelle.

Avez-vous des projets professionnels que vous souhaiteriez réaliser prochainement ?

Dans un premier temps, je souhaiterais me familiariser avec l'environnement de l’université et à terme, travailler dans une institution ou association française à l’étranger.


Type :
Portrait du personnel

mise à jour le 7 octobre 2021