Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante >> Portraits

Diplômés, UFR LLCSE

Portrait d'Alexia Busser, alumni du master GMFA

le 2 février 2017

Alexia Busser, aujourd'hui marketing et sales executive dans une entreprise allemande, nous explique le choix du master Gestion et Marketing franco-allemand à la Sorbonne Nouvelle.

alexia-busser.jpg
  • Pouvez-vous présenter votre parcours universitaire ?
J’ai grandi au Luxembourg et, après avoir eu l’équivalent d’un Bac S là-bas, j’ai choisi une formation qui me permettait d’allier à la fois les langues et des matières telles que l’économie, le droit ou encore la comptabilité. Je souhaitais également quitter le Luxembourg pour pouvoir voir d’autres pays pendant mes études. J’ai donc décidé de faire une licence en Langues Etrangères Appliquées anglais-allemand à l’Université de Lorraine à Nancy. Lors de ma troisième et dernière année de licence je suis partie en Erasmus à Leipzig en Allemagne et c’est là-bas que j’ai découvert le Marketing. Cela a été une véritable révélation et j’ai tout de suite commencé à chercher en France des Masters où le Marketing était la matière principale mais où j’aurais également la chance de garder mes 3 langues majeures (français, allemand et anglais). Il n’existait que très peu de masters qui proposaient des cours en allemand. Ayant toujours eu envie d’habiter Paris j’ai envoyé mon dossier au département LEA de la Sorbonne Nouvelle afin de pouvoir intégrer le Master Gestion et Marketing franco-allemands. J’ai donc terminé mon parcours universitaire par 2 années merveilleuses à Paris et mon master m’a donné l’envie de travailler dans une entreprise internationale et a confirmé mon véritable coup de cœur pour le Marketing.

  • Pourquoi le choix de cette formation ?

Le Master Gestion et Marketing franco-allemands permet d’avoir des cours en allemand, en anglais et en français, ce qui est plutôt rare. De plus, les cours portant sur le monde des affaires et le marketing sont très variés et complets et cela permet vraiment aux étudiants d’avoir des bases solides lors de leur entrée dans le monde du travail.

  • Le choix de la Sorbonne Nouvelle ?

J’ai toujours souhaité faire une partie de mes études à Paris et la Sorbonne Nouvelle était l’unique université qui proposait en tous points le master que je recherchais. Je n’ai donc pas hésité à envoyer mon dossier afin de pouvoir faire partie de cette université. De plus le nom 'Sorbonne' est reconnu dans le monde entier et je pense que si l’on souhaite travailler à l’étranger, le nom de l’université peut être un véritable atout.

  • Avez-vous eu l'occasion pendant votre vie étudiante participer à des associations ? 

A Nancy, lors de mes études à l’Université de Lorraine, j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe de L’Association des Cours d’Eté pour Etudiants étrangers, qui permet à des étudiants du monde entier de venir quelques semaines en France pendant le mois de juillet et d’y apprendre le français, de faire des excursions dans toute la France, etc. J'accompagnais au quotidien les étudiants pendant leur séjour en France. J’ai eu la chance de rencontrer plus de 700 étudiant.e.s et aujourd’hui encore je voyage dans de nombreux pays pour revoir certain.e.s d’entre eux et découvrir à mon tour leur culture.

  • Quel est votre parcours depuis l'obtention de votre diplôme ?

 J’ai effectué mon stage de fin d’études chez Genesys, un éditeur de logiciel américain en tant qu’Assistante Chef de projet. Le secteur des éditeurs de logiciels m’était jusqu’alors relativement inconnu mais, grâce à l’équipe de Genesys, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce secteur. Deux mois après la fin de mon stage, j’ai trouvé un emploi en tant que Marketing & Sales Executive chez Contentserv, un autre éditeur de logiciel. C’est une entreprise allemande qui vient de créer sa filiale française en juillet 2016. Pouvoir participer au commencement et à l’évolution de cette filiale est une véritable opportunité pour un premier emploi. Aujourd’hui je m’occupe du Marketing au sein de la filiale française et je fais également du support d’aide à la vente. Contentserv étant une entreprise allemande qui ouvre de nombreuses filiales en Europe et dans le monde, j’ai au quotidien la chance de pouvoir parler anglais et allemand de de pouvoir effectuer beaucoup de missions variées.

  • Quels sont les compétences acquises à l'université qui vous servent le plus au quotidien dans votre métier ?

L’université m’a appris à être autonome et m’a responsabilisée. Quand on choisit une formation il faut se donner les moyens de réussir. Dans le monde du travail, être autonome est aussi important que de savoir travailler en équipe. Si vous n’êtes pas autonome, personne ne vous donnera de responsabilités au sein de l’entreprise.

  • Avez-vous une anecdote sur vos années à la Sorbonne Nouvelle à partager ?

Lors de mon dernier jour de cours à la Sorbonne Nouvelle, nous avons pu partager un merveilleux moment avec certains de nos professeurs mais nous ne réalisions pas vraiment qu’un nouveau chapitre de notre vie allait commencer. Je me souviens être rentrée chez moi ce soir-là avec un brin de nostalgie car une page se tournait mais également de l’excitation pour tout ce qui allait commencer.

  • Que conseilleriez-vous aux étudiant.e.s d'aujourd'hui ?

Réfléchissez tout au long de vos études à votre projet professionnel. Vous aurez sûrement plus d’affinités pour certains cours et moins pour d’autres et c’est justement cela qui va vous permettre de définir votre projet et de le détailler tout au long de vos études. Après avoir obtenu son diplôme, la recherche d’un emploi peut être une période compliquée si l’on n’a pas défini ses objectifs. Avoir un véritable projet professionnel peut faciliter cette étape.


Type :
Portrait
Contact :
Alice Bambaggi, service civique chargée du développement du réseau Alumni
Lieu(x) :
 

mise à jour le 10 décembre 2021


Â