Enseignant et/ou chercheur

MME Marie-Dominique POPELARD

Corps :
PREM - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
Centre Censier 13 rue de Santeuil 75005 Paris
Téléphone :
01 45 87 42 32
Télécopie :
01 45 87 78 91
Mél :
Marie-Dominique.Popelard@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
CIM - Communication, Information, Médias - EA 1484

Discipline(s) enseignée(s)

  • philosophie du langage et de la communication
  • pragmatique
  • esthétique communicationnelle
  • méthodologie

Fonction(s)

  • responsable du centre "Approches pragmatiques en philosophie du langage et de la communication" (Appla & co) rattaché au CIM (EA 1484)

Thèmes de recherche

  • mots et images
  • dialogisme
  • langages

Activités / CV

Publications des quatre dernières années

2009 
 
  • « L'envers vaut-il l'endroit ? », Colloque CICADA, L'inversion, Pau, janvier. Á paraître aux Presses universitaires de Pau.
  • « Manet/Zola, Légitimations croisées », Colloque « Légitimité et Légitimation », Calgary, Canada, mai, à paraître aux University of Calgary Press.
  • « Quelques questions sur la citation comme pratique dialogique dans les arts », conférence plénière, 4e colloque international du groupe Ci-dit, « Discours rapporté, citation et pratiques sémiotiques, Nice, juin. A paraître.

2008      
  • « De l'émotion esthétique comme moteur verbal », Colloque CICADA, Mouvoir/émouvoir, Pau, janvier. Á paraître aux Presses universitaires de Pau.
  • « Devenir contemporain », colloque de l'ED 267, « Penser/chercher/écrire le contemporain », Villa Finaly (Florence, Italie), juin. A paraître chez Lharmattan.
  • « Sur l'Europe visible dans les Sacre conversazioni », L'Europe en recherche, Colloque interdisciplinaire des universités de Paris et de la région parisienne, Villa Finaly (Florence, Italie), octobre, à paraître aux Presses universitaires de Paris-Sorbonne.

2007 
  • Peindre les idées ? Sur la calligraphie chinoise, en collaboration avec Emanuele Banfi, Paris, PUF. Traduction remaniée prévue en italien.
  • Moments d'incompréhension. Une approche pragmatique, éd. par Marie-Dominique Popelard, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle.
  • « Depiction and Description. A Mural Painting by Alechinsky and Bonnefoy in Paris », Words and Images: Current Research, University of Calgary Press (Canada). Á paraître aux University of Calgary Press.
  • « Formes brèves », Conférence inaugurale des journées doctorales de l'ASSIC, Formes brèves, INHA, mai. Publication de l'ED.
  • « L'esthétique est-elle communicationnelle ? », Dictionnaire d'esthétique et philosophie de l'art, Armand Colin, pp. 95-98.
  • « L'art de plaire et le goût de vivre », L'art de plaire, Saint Pierre de Salerne, Gérard Monfort Éditeur, pp. 51-60.
  • « L'incompréhension est-elle visible ? », Moments d'incompréhension. Une approche pragmatique, Marie-Dominique Popelard (éd.), Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, pp. 144- 158.

2006
  • « Les deux formes de co-énonciation artistique », Colloque « Énonciation artistique et socialité », Montréal, mars 2005. Paris, L'Harmattan, pp. 97-105.
  • Participation aux journées du CIM les 17 et 18 mai sur « Communication et histoire ».
  • « Lire les Annonciations », Mission de l'église, n°153, pp. 51-53. - « L'adressage esthétique réussi », Colloque CICADA, L'adresse, Pau. Á paraître aux Presses universitaires de Pau.
  • « Après le même et l'autre, le soi et l'autre : chacun par les autres », Colloque « Quel autre ? Politiques et poétiques de l'altérité », UQAM (Montréal, Canada), octobre, publié chezVLB Editeur, pp. 283-294, 2007.

2005
  • Citer l'autre, éd. par Marie-Dominique Popelard et Anthony Wall, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle.
  • « L'Ambiguïté d'un geste, son rôle entre Julien Sorel et Madame de Rênal », en collaboration avec Anthony Wall, L'Année stendhalienne, n°4, pp. 109-129.
  • « Le métissage des voix dans le dialogue théâtral », Dialoguer. Un nouveau partage des voix, Louvain-la-Neuve, Etudes théâtrales, pp. 114-122.
  • « Faire du théâtre et devenir contemporain », Dijon, 2003, CRDP Bourgogne. Paru chez Sceren in L'art debout. Un dérèglement nécessaire, pp. 43-48.
  • « The Subject as Clothing : on a Bakhtinian Metaphor », XIIe Conférence internationale Bakhtine, juillet, Finlande. CDRom
  • « Regarder le doigt », Colloque CICADA, « L'index », 1er-3 décembre, Pau, Presses universitaires de Pau, pp. 21-27.
  • « Quelques remarques sur le rôle pragmatique de la croyance », Dire/croire, Revue Psychologie de l'interaction, 19-20, sous la direction de Eric Grillo, PU Nancy et L'Harmattan, pp. 15-38. 

Informations complémentaires

Thèses soutenues

  • Philippe Capet, Logique du mensonge, janvier 2006
  • Vincent Tuleu, Approche dialogique du genre littéraire, avril 2006
  • Paola Pacifici, La construction du corps anatomique : de la parole à l'image, mai 2006
  • Johan Girard, Régimes de répétabilité et musique répétitive. Approche communicationnelle en esthétique philosophique, novembre 2008
  • Jean-Bernard Cheymol, De la brièveté dans les émissions télévisuelles courtes sur les arts plastiques, juin 2009

Thèses en cours

  • Alexis Dembelé, Le conte à la radio
  • Line Crieloue, L'art du défilé
  • Beatriz Lima, Les publicités sur le parfum
  • Nelly Feuillette, L'interculturalité dans le travail (en co-direction avec Béatrice Fraenkel, EHESS)
  • Nicolas Fourgeaud, Approche pragmatique de l'art conceptuel
  • Ludovic Garattini, Le dialogue interculturel sur la technique (Japon/France)
  • Tony Khadra, La communication de l'Eglise sur les médias
  • Delphine de Swardt, Approche pragmatique du parfum

mise à jour le 13 décembre 2018


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