Accueil >> Recherche >> Enseignants-Chercheurs

Enseignant et/ou chercheur

Caroline POLLENTIER

Corps :
Maître de conférences
Mél :
caroline.pollentier@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Monde anglophone
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
ED 514 - EDEAGE - Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes
Discipline(s) :
section 11 - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Discipline(s) enseignée(s)

  • Littérature (L1, L2 et L3)
  • Version (L3 et MEEF)

Fonction(s)

  • Maître de conférences
  • Correspondante handicap
  • Fondatrice et secrétaire de la Société d'études modernistes (SEM)

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur la période moderniste, notamment sur l'œuvre de Virginia Woolf. Je prépare actuellement une monographie intitulée Virginia Woolf, the Essay, and the Ordinary. Je me suis également intéressée à la catégorie du middlebrow, notamment chez J. B. Priestley, Woolf et Bourdieu, ainsi qu'à l'esthétique animale de la flânerie, de Baudelaire à Woolf. Plus récemment, j'ai commencé un travail sur les formes du toucher et du contact à l'époque moderniste.

Activités / CV

Publications

Edition d'ouvrage

  • avec Sarah Wilson, Modernist Communities, University Press of Florida, en préparation.


Articles et chapitres d'ouvrage

  • "Pragmatic Philosophy and Virginia Woolf's Futures in the Making", in Time and Temporality in European Modernism and the Avant-Gardes, Jaen Baetens et Dirk de Geest, Louvain : Peeters Publishers, à paraître en 2016.
  • "Global Forms: Allegory, Collage, and Virginia Woolf's American Utopia", in Etudes Britanniques Contemporaines 38 (2015), mis en ligne le 24 mars 2015. URL : http://ebc.revues.org/2239
  • "Untimely Metamorphoses: Darwin, Baudelaire, Woolf, and Animal Flânerie", in Representing the Modern Animal in Culture, éd. Jeanne Dubino, Ziba Rashidian et Andrew Smyth, New York : Palgrave Macmillan, 2014, 155-173.
  • "Le sens d’une étoile, ou l’herméneutique utopique de Virginia Woolf", in Essais sur l’art : Art et utopie, éd. Mathilde Arrivé, Paris : Michel Houdiard, 2012, 181-188. 
  •  "Configuring Middleness: Bourdieu, l’Art Moyen, and the Broad Brow", in Middlebrow Literary Cultures: The Battle of the Brows, 1920-1960, éd. Erica Brown et Mary Grover, Londres : Palgrave Macmillan, 2012, 37-51.
  •  "‘Everybody’s Essayist’: On Middles and Middlebrows", in The Masculine Middlebrow, 1880-1950: What Mr Miniver Read, éd. Kate Macdonald, Londres : Palgrave Macmillan, 2011, 119-134.
  • "The Essayist as Cultural Critic: Virginia Woolf’s Thinking Back (and Forward) Through the Essay Tradition", in Woolf as Reader/Woolf as Critic or, the Art of Reading in the Present, éd. Catherine Bernard, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2011, 89-102.
  • "Imagining Flânerie Beyond Anthropocentrism: Virginia Woolf, the London Archipelago, and City Tortoises", in Woolf and the City: Selected Papers from the Nineteenth Annual Conference on Virginia Woolf, éd. Elizabeth F. Evans et Sarah E. Cornish, Clemson : Clemson University Digital Press, 2010, 20-30. URL : www.clemson.edu/cedp/press/pubs/vwcon/19.html
  • "Virginia Woolf and the Middlebrow Market of the Familiar Essay", in Virginia Woolf and the Literary Marketplace, éd. Jeanne Dubino, New York : Palgrave Macmillan, 2010, 137-149.
  • "Montaigne’s ‘Patron Au-Dedans’ and Virginia Woolf’s Conception of the Modern Patron", Notes and Queries 55 (mars 2008), 76-78.
  • "Virginia Woolf, Common Reading, and the Aesthetics of Commonplacing", Etudes Britanniques Contemporaines 33 (2007), 51-62.

Communications récentes

  • "Touching Untouchability: Haptic Aporias in E. M. Forster and Mulk Raj Anand", "Bare Lives: Dispossession and Exposure in British Literature and Visual Arts", colloque de la SEAC, Université Paul Valéry - Montpellier 3, octobre 2016.
  • "Virginia Woolf and the Suspension of Touch", colloque "Breaking Through: Impaired/Heightened Senses", Institut du Monde Anglophone, janvier 2016.
  • "Cross-Channel Flânerie and Trans-Species Crossings", séminaire "Cross-Channel Modernisms", Université de Kent à Paris, avril 2015.
  • "Récits de pensées et scènes kinésiques chez Virginia Woolf", "Monologuer : situations, formes et pratiques", séminaire animé par Stéphanie Smadja (Paris Diderot), Institut du Monde Anglophone, Paris, mars 2014.
  • "Virginia Woolf, Common Readers, and Formalist Criticism", quinzième congrès international de la Modernist Studies Association, "Everydayness and the Event", Université du Sussex, Brighton, août 2013.
  • "The Taking Part: Thinking Literature as Participation with Virginia Woolf", colloque international "Literature, Community, and its Limits", Institute of English Studies, Londres, juillet 2013.
  • "Virginia Woolf’s Utopian Pacifism", séminaire "La plume et l’épée", ENS Ulm, Paris, mai 2013.

Traduction

  • Woolf, Virginia, "Le soir dans le Sussex : réflexions en automobile", in Essais sur l’art : Art et utopie, éd. Mathilde Arrivé, Paris : Michel Houdiard, 177-180.


Activités scientifiques

  • 2015- présent : Co-organisation des séminaires biannuels de la Société d'études modernistes.
  • 22-24 juin 2016 : Co-organisation, avec Hélène Aji et Naomi Toth, du 2ème colloque international de la Société d'études modernistes, "Modernist Emotions", Université Paris Ouest Nanterre.
  • 24-26 avril 2014 : Organisation du colloque international d'inauguration de la Société d'études modernistes, "Modernist Communities", Institut du Monde Anglophone, Paris.
  • 2013-présent : Secrétaire de la Société d'études modernistes.
  • 30 août 2013 : Organisation de l'atelier "Common Readers and Everyday Reading", quinzième congrès de la Modernist Studies Association, Université du Sussex, Brighton.
  • Juillet 2013 : Fondatrice de la Société d'études modernistes (SEM).


Formation

ENS Lyon (2002-2008), agrégation d’anglais (2005), doctorat (Paris Diderot, 2011)

mise à jour le 15 octobre 2016


Photo

cpollen.jpg

Caroline POLLENTIER

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire