ED 625 >> L'ED MAGIIE >> Politique scientifique de l'ED MAGIIE

Politique scientifique de l'ED MAGIIE

Politique scientifique de l'ED MAGIIE

 
L'École Doctorale Mondes Anglophones, Germanophones, Iraniens, Indiens et Etudes Européennes - MAGIIE se caractérise par son ouverture internationale et sa transdisciplinarité.

Elle est adossée à cinq unités de recherche. L'ED MAGIIE rassemble des enseignant-e-s-chercheur-e-s et des doctorant-e-s travaillant sur les langues et les aires culturelles de l'Europe, de l'Amérique du Nord et des autres espaces anglophones, des mondes indiens et iraniens à travers des approches aussi diverses que les langue, linguistique, traduction, civilisation, littérature, études culturelles, histoire et histoire de l'art, esthétique, sociologie, étude des médias, anthropologie, sciences politiques, ainsi que droit public et économie.

Instituts, centres d'études, pôles de recherche offrent des structures d'accueil nombreuses, très spécialisées, et parfois uniques en France - les Études irlandaises, les Études canadiennes, les Études européennes et les Relations internationales.

À cette transdisciplinarité s'ajoute une ouverture sur les autres universités : de nombreux pôles ou axes de recherche travaillent en relation avec des équipes de recherche de l'Université Sorbonne-Paris Cité : linguistique anglaise, études sur les images, traduction et traductologie, pôle de la Renaissance au Romantisme, poésie anglophone (avec Paris-Diderot), ou Sciences politique et Institutions (Sciences Po, Paris-Descartes), par exemple.

L'ED MAGIIE privilégie les partenariats internationaux, orientés vers les échanges, la recherche et la formation des doctorant-e-s.
Des séminaires doctoraux conjoints, des échanges, des colloques avec journées des doctorants ont ainsi été mis en place avec les Universités de Cracovie (linguistique allemande), University of Southern California (sociologie, histoire des médias américains), University of Liverpool, University College Dublin, University of Ulster, St Patrick's College, Dublin (Études irlandaises), ainsi que l'Université de Montréal (Littérature nord-américaine). D'autres partenariats sont en cours d'élaboration (Universités de Düsseldorf et de Marbach).

L'ED finance en priorité les missions de recherche internationales des doctorant-e-s, travaux sur les archives, enquêtes sur le terrain ou communications dans des colloques, ainsi que leurs publications.

L'ED MAGIIE a mis en place une formation doctorale spécifique :


  • elle demande aux doctorant-e-s de suivre environ 90 heures de formation décyclée en trois ans correspondant à 6 champs de compétences à acquérir: compétences disciplinaires/ compétences trandisciplinaires/ compétences méthodologiques/ ouverture internationale/ professionnalisation/ organisation de projet.
  • la  participation à des activités et animations scientifiques est également requise.

    La politique active de recherche porte ses fruits, et l'ED MAGIIE se félicite des prix obtenus par ses jeunes docteur-e-s (voir rubrique Prix et distinctions).


mise à jour le 2 décembre 2019


Â