Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


ED 267 >> Présentation >> Politique Scientifique

Politique Scientifique de l'ED 267 Arts & Médias

L'Ecole doctorale Arts & Médias comporte des enseignants-chercheurs, des doctorants et des post-doctorants, ainsi que des représentants des milieux professionnels, des quatre composantes de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 : Cinéma-audiovisuel, Etudes théâtrales, Sciences de l'information et de la communication et Médiation culturelle.

La politique de formation, de valorisation et d'insertion des doctorants s'est développée en concertation avec les responsables des Masters et des EA des composantes ; de même, une concertation et des échanges ont eu lieu avec les directeurs des autres ED de l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle.

Les thèmes des différentes EA et centres de recherches qui en dépendent portent sur les domaines et objets suivants :

Cinéma : Esthétique du cinéma ; histoire du cinéma ; histoire et cinéma ; littérature et cinéma ; cinéma nationaux ; économie du cinéma et de l'audiovisuel ; sociologie du cinéma et de la télévision ; théories du cinéma et de la télévision ; théories du cinéma et de l'audiovisuel : sémiologie, pragmatique, cognitivisme ; télévision ; sport et télévision ; esthétique de la télévision ; programmation ; vidéo ; photographie ; publicité ; fiction, documentaire, films non-professionnels, films expérimentaux ; filmer l'intime.

Théâtre : Histoire du théâtre ; iconographie théâtrale ; théâtres populaires ; rhétorique théâtrale au XVIIème siècle ; anthropologie et théâtre d'art ; théâtre et société. Esthétique du théâtre ; poétique des dramaturgies modernes et contemporaines, crises de la forme dramatique : fable, personnage, dialogue ; théâtre épique ; dramaturgies de la subjectivité ; jeu de l'acteur et mise en scène.

Information et communication : histoire, internationalisation, narrativité et genres ; formation, citoyenneté, actualité et savoir ; télévision, médias, réseaux, vecteurs et discours d'accompagnement ; électroniques, communication et art ; approches psycho-sociologiques de la publicité ; impact et effets de la publicité et des campagnes de prévention ; genre médiatiques et interactions verbales.

Médiation culturelle : Sociologie de la culture ; histoire culturelle ; esthétique.

mise à jour le 20 mai 2014